Leave a Comment:
2 comments
Bonjour Alexandre,
J’ai beaucoup apprécié ta vidéo qui résume bien la nécessaire adaptation du joueur en coup droit à la vitesse de la balle adverse. J’ai personnellement tendance, quand la balle arrive vite sur mon coup droit, à modifier instinctivement ma prise en passant d’une prise fermée à une prise plus ouverte. Quand j’évoque ce détail cela fait grincer les dents de certain professeurs de tennis (pas tous). Qu’en penses-tu personnellement?
Vincent
Dernier article de Vincent [Blog Tennis Concept] : Finir son match de tennis, cette difficulté connue de tous !
Bonjour Vincent,
Merci de partager ton expérience sur cette situation.
Concernant l’ouverture de ta prise coup droit sur balle rapide, 2 façons de voir les choses:
– on sait que les prises ouvertes ne favorisent pas les plans de frappe avancés. Et sur balle rapides, pour faire bloc et pouvoir jouer un coup en contre, il vaut mieux avoir un contact avec la balle relativement en avant, d’où la réduction de l’amplitude de préparation évoquée dans la vidéo.
– Cependant tout dépend du coup que tu joues en ouvrant ta prise: l’ouverture de prise pour s’en sortir sur balle rapide peut être un moyen de contrer par un coup droit coupé-bloqué par exemple. C’est une solution qui est juste également et qui se pratique beaucoup à haut-niveau. Il faut néanmoins pour cela avoir une qualité de « main » suffisante pour trouver le bon dosage de l’effet coupé et garder le contrôle si on joue ce coup sur une balle qui arrive vite.