RECEVEZ VOTRE CADEAU DE BIENVENUE
LA FORMATION VIDEO "10 EXERCICES POUR PROGRESSER RAPIDEMENT" + LE GUIDE TECHNIQUE ILLUSTRE + VOS OUTILS DE PROGRESSION INDISPENSABLES
Bannière

Comment apprendre le service slicé en moins de 2 heures de cours?

 

Cette semaine, pour certains élèves, le service slicé est au programme.

Le service slicé est un service qui présente de nombreux avantages et il est, de surcroît, facile à apprendre.

C’est le service à effet le plus facilement réalisable, puisque le lancer de balle reste dans la vision du joueur mais surtout…

…il n’y a pas de pronation à effectuer avant la frappe de balle!

On peut envisager d’apprendre le service slicé à partir du moment où la forme gestuelle globale du service est à peu près en place, c’est à dire au moins:

Le service slicé peut aussi être l’occasion de découvrir une nouvelle prise de service pour ceux qui réalisent encore le service avec une prise coup droit!

Et alors quelle prise pour mettre du slice au service?

Je préconise évidemment la prise marteau (éminence hypothénar sur le méplat supérieur) qui permettra une prise d’effet optimale.

Néanmoins, le passage d’une prise semi-fermée de coup droit à une prise marteau pouvant s’avérer difficile (impossible?) pour certains, la prise continentale (éminence hypothénar à cheval entre le méplat supérieur et le chanfrein supérieur droit) peut être une alternative à la prise marteau.

En 1 ou 2 séances, il est possible de faire passer les différentes consignes qui vont permettre de réaliser un bon service slicé:

 

 Le lancer de balle

Il sera légèrement plus à droite que pour servir à plat.

Ne pas lancer trop à droite non plus afin que la balle soit tout de même frappée  légèrement en avant du corps!

 

L’impact

C’est à ce moment que tout se joue!

Après la projection du coude et lors de l’extension du bras vers la balle, il ne faut pas chercher à faire revenir le tamis vers la balle (et l’avant!).

Au contraire, il faut plutôt avoir l’impression que l’on va taper avec la tranche de la raquette.

 

service slicé

 

Mais bien sûr, plutôt que d’utiliser la tranche, la raquette va couronner la balle par la droite et va la “gratter” latéralement pour y imprimer une rotation de la droite vers la gauche.

 

Le rôle du buste

Après l’impact, le haut du corps doit continuer de tourner vers la gauche de façon à effectuer le service slicé en utilisant une rotation complète des épaules (de la droite vers la gauche).

Le haut du corps doit “s’enrouler autour de l’axe jambe avant”.

Cette action sera possible à partir du moment où vous faîtes passer le pied arrière sur la pointe du pied (ne pas le laisser poser à plat au sol pour débloquer les hanches).

 

L’action des jambes

Si la prise d’effet est bonne, l’impression de perdre beaucoup de puissance est fortement ressentie.

Pour pouvoir associer la prise d’effet et l’efficacité (balle qui passe au moins le filet), vous pouvez accentuer la flexion puis la poussée des jambes.

La bonne réalisation du service slicé sera aussi fonction de la qualité de l’exécution de la boucle de service, génératrice de vitesse!

 

Le service slicé: quand et pourquoi?

Le service slicé est un coup qui pourra être utilisé sur 1ère ou 2ème balle de service!

C’est un coup joué le plus souvent pour mettre le relanceur à distance de la balle.

Sur première balle, si il est associé à une bonne zone, c’est un service qui permet de réaliser des aces et des services gagnants.

Il peut être aussi à l’origine de nombreux enchaînements comme le service-volée ou le service-décalage coup droit.

Sur deuxième balle, en jouant sur une zone moins risquée, il permet de combiner puissance et sécurité.

 

Si vôtre 2ème balle de service est jouée à plat style “je pousse la balle pour éviter la double faute”, un conseil: apprenez le slice!

Et je vous lance un défi:

Respecter scrupuleusement ces différents points évoqués dans l’article, et en moins de 2 h, certains de vos services vont commencer à tourner en slice et … dans le carré!

J’avoue, je ne prends pas beaucoup de risques, les séances passées avec mes élèves m’ont donné la preuve que c’est possible facilement!

 

Et vous le service slicé, vous en êtes où?

Leave a Comment:

21 comments
Add Your Reply