RECEVEZ VOTRE CADEAU DE BIENVENUE
LA FORMATION VIDEO "10 EXERCICES POUR PROGRESSER RAPIDEMENT" + LE GUIDE TECHNIQUE ILLUSTRE + VOS OUTILS DE PROGRESSION INDISPENSABLES
Bannière

Bien choisir son cordage et sa tension: voyons si vous êtes incollables !

Raquette babolatLe cordage est un élément important de votre matériel de tennis. Si on peut comparer la raquette au bras, on peut comparer le cordage à votre main. Il faut donc le choisir en toute connaissance de cause.

Benjamin, cordeur, blogueur et bon joueur de tennis vous présente ses conseils pour bien choisir votre cordage et ainsi décupler vos sensations de jeu! Cordeur dans la région de Nice en autoentrepreneur, vous pouvez aussi lui rendre visite sur cordagetennisnice !

Pour en savoir un peu plus sur le moteur de votre raquette, suivez le guide…

Fléche rougeComment choisir la tension?

La tension du cordage est exprimée en kg.

Plus la tension est élevée plus vous aurez de contrôle, a fortiori plus la tension est basse plus vous aurez de puissance.

Il faudra aussi ajuster la tension par rapport à la taille du tamis et au plan de cordage.

Pour la même tension un tamis plus petit (600cm3) et un plan de cordage fermé (18×20) sera plus ferme qu’un grand tamis (690cm3) avec un plan de cordage ouvert (16×18)

Fléche rougeComment choisir la jauge?

La jauge est le diamètre de la corde; elle varie généralement entre 1.10 à 1.43.

Plus la jauge est fine, plus le cordage favorise la puissance et la prise d’effet. En contre-partie, le cordage sera moins résistant et la perte de tension plus rapide.

Plus la jauge est épaisse, plus le cordage génère de contrôle et sera résistant. La prise d’effet sera moins efficace.

 Fléche rougeComment choisir le type de cordage?

  • Le multifilament

Les cordages de tennis en multifilament sont composés de centaines ou milliers de filaments tressés ensemble enveloppés d’une couche protectrice (guipage). Le cordage tennis en multifilament aura tendance à s’effilocher avec l’usure.

Les multifilaments sont les cordages les plus proches du boyau naturel et offrent un excellent confort pour les joueurs souffrant de douleurs musculaires (tennis elbow…). Ils offrent une grande jouabilité, une bonne vitesse de balle et absorbent très bien les vibrations.

Avantages Inconvénients
Confort Fragilité
Puissance  
Tenue de tension  
  • Le monofilament

L’avantage des cordages de tennis en monofilament sont leurs résistances augmentées, un meilleur contrôle de balle et une meilleure prise d’effet.

Il existe de plus en plus de monofilaments “soft” sur le marché afin de donner plus de confort et de jouabilité au cordage de tennis.

Je vous conseille de baisser la tension de 2 kilos (voir plus pour les personnes qui tendent très fort + de 27kg) sur les cordages de tennis en monofilament par rapport à un cordage tennis en multifilament à cause de la rigidité du cordage.

Les derniers développements sont les cordages structurés (cordages à plusieurs faces : pentagonale, hexagonale…) afin de donner plus d’effets à la balle.

Les monofilaments peuvent également être utilisés en hybride sur les montants avec un cordage en multifilament dans les travers pour donner un bon compromis résistance/jouabilité.

Attention :

Les monofilaments transfèrent plus de vibrations et de chocs à la raquette qu’un multifilament. Si vous ressentez des douleurs à l’avant-bras, je vous conseille de passer sur des cordages de tennis en synthétique/multifilament ou boyau.

Il est aussi recommandé de changer le monofilament après 20 h de jeu maximum. En effet le cordage monofilament perd ses propriétés après 20 h ce qui peut engendrer des blessures musculaires.

Avantages Inconvénients
Résistance Rigidité
Contrôle Perte de tension
  • Le boyau

Il est le plus ancien des cordages, il est issu de l’intestin de bœuf. Ce dernier reste une référence tant il est confortable à jouer, souple pour une excellente restitution d’énergie et pour un rendement linéaire (tenue de tension excellente). Cette qualité se paye hélas au prix fort. Il est aussi le seul à être sensible aux variations de température et d’humidité.

Avantages Inconvénients
Confort Prix
Jouabilité Durée de vie
  • Synthetic Gut

Le synthetic Gut est un cordage très bon marché mais qui perd assez vite sa tenue de tension. Souvent utilisé chez les gros casseur à petit budget. Il reste aussi beaucoup plus confortable qu’un monofilament.

Avantage: le prix

 

Je vous conseille d’évaluer vos besoins et de choisir le type de cordage qui vous convient en respectant quelques règles simples, notamment pour les cordages monofilament:

– ne pas utiliser en période de croissance (enfants et adolescents)

– ne pas tendre trop fort

– couper le cordage après 20h de jeu

 

Fléche rougeQuelques exemples de cordage par catégorie:

 

Multifilaments “contrôle”

–  Tecnifibre TGV

– Head Rip conrol

– Wilson sensation

 Multifilaments “puissance”:

– Tecnifibre X One Biphase

– Weisscannon Explosiv

– Signum Pro Micronite

Monofilaments “prise d’effet / contrôle” :

– Babolat RPM blast

– Solinco Tour Bite

– Luxilon Alu Power Tought

Monofilaments “puissance” :

– Genesis Black Magic

– Dunlop Explosive

– Gamma io silver

Je remercie sincèrement Benjamin pour cet article.

Si vous avez des questions à propos du choix de votre cordage, laissez un commentaire ci-dessous, nous (Benjamin et moi) nous ferons un plaisir de pouvoir vous aider !

Leave a Comment:

135 comments
Add Your Reply