Leave a Comment:
10 comments
Bonjour,
Comment peut on travailler la pronation au service avec des exercices sans balles juste avec la raquette?
Car c’est vrai qu’au service je finis mon geste à l’opposé de l’image d’illustration.
Cordialement,
ReplyBonjour Hang,
Pour travailler la pronation et comprendre exactement ce mouvement, tu peux:
– prendre la raquette en bout de manche et imaginer (si tu es droitier) que tu as une montre au poignet droit
– si tu effectues bien la pronation de l’avant bras, après l’extension du bras et pendant l’accompagnement de la frappe, tu dois pouvoir « lire l’heure sur le cadran de la montre »
– après la frappe, le côté du tamis qui a frappé la balle doit être orienté sur ta droite (si droitier).
Idéalement, la découverte de la pronation se fait en se plaçant exagérément à gauche du côté avantage (proche du couloir gauche) et on essaie d’envoyer la balle le plus à droite possible dans le carré de droite en cherchant à servir à plat.
Par contre la fin de geste, c’est à dire la phase du mouvement qui suit l’accompagnement se fait bien sur la gauche du corps (pour un service à plat et en slice !).
Sur la photo d’illustration, Federer n’a pas fini son mouvement de service; suite à la photo sa raquette va redescendre sur la gauche de son corps!
Bonjour Alexandre,
Merci de m’avoir donnée l’opportunité de faire cet article sur ton blog.
À bientôt
Aurélien
P.S: j’ai aussi donné une indication complémentaire à Hang…
ReplyBonjour Hang,
Juste une information complémentaire aux conseils d’Alexandre:
Tu peux avoir comme repère au début de ta phase d’apprentissage de la pronation au service d’avoir la raquette perpendiculaire au sol (le symbole de ta marque de raquette au bout du manche vers le ciel…).
L’idée au départ c’est de trouver le relâchement nécessaire qui fera que ton corps va s’habituer de façon naturelle.
C’est pour cela que ton idée de partir sans balle est bonne ou éventuellement avec balle molle. Tu dois aussi privilégier de tenir ta raquette proche du cœur pour que musculairement cela soit plus facile.
Bon entraînement
ReplySalut a tous,
Au risque de passer pour un pilier de comptoir, je comparerais la pronation au geste du tir au but dans le babyfoot;-)
Bonnes fêtes!
Iv
ReplyBonjour Iv
Je ne suis pas un pro du babyfoot, mais je pense que l’action du poignet est prépondérante.
En tout cas pour le tennis c’est bien l’action de l’avant-bras qui est primordiale.
Bonnes fêtes à toi aussi!
Dernier article de Aurélien RIEU : Comment être en équilibre au tennis?
Merci Aurélien pour ce beau complément d’explication sur la pronation au service.
Etonné tout de même d’apprendre que la flexion des jambes ne compte que pour 20% dans la puissance du service.
Moi qui ai eu la chance de voir Roger Federer s’entrainer à Roland Garros il y a 2 ans, j’ai remarqué qu’il avait alors démarré son échauffement au service par des engagements joués sans les jambes (uniquement avec le bras).
Dernier article de Vincent : Bertrand Camacho entraineur de tennis et fondateur de Votretennis.org
L’utilisation de la flexion des jambes n’intervient que comme un complément dans la recherche de puissance au service (même si 20% de vitesse en plus n’est pas négligeable!).
C’est principalement le haut du corps qui donne la vitesse au service.
La poussée des jambes contribue tout de même à coordonner le mouvement d’ensemble et comme le souligne Aurélien, les jambes assurent le transfert de l’énergie prise dans le sol et se transmet ainsi à la partie supérieure du corps puis dans la balle.
La flexion des jambes va permettre au joueur d’aller chercher des balles lancées très en avant du corps et ainsi favoriser un engagement complet du corps vers l’avant pendant le service.
La poussée des jambes est aussi indispensable pour effectuer le service lifté, la poussée étant dans ce cas plus verticale que pour un service à plat.
Concernant l’échauffement de Roger Federer, c’est plutôt normal de l’avoir vu servir « sans les jambes » en début d’échauffement. On appelle çà « servir en appuis ». C’est toujours ce que je demande en début d’échauffement aux élèves pour être progressif dans l’intensité et ainsi régler le lancer de balle et l’équilibre sous la balle.
Bonjour Vincent,
Merci pour ton commentaire.
Le service en appuis est très important. Je me souviens le jour de passage de mon diplôme DE, je suis tombé sur le thème service.
Le jury m’a effectivement demandé un service « sans la poussée des jambes » type démonstration. C’est celui que l’on montre le plus souvent à nos élèves.
Pour relativiser, il faut se rendre compte tout de même de l’impact des jambes sur la vitesse globale. Si on suppose un service de Roger FEDERER à 200 km/h:
=> sans les jambes 160
=> avec la poussée 40 km/h en plus (20% de 200…)
On constate là une différence notable tout de même.
À bientôt
Dernier article de Aurélien RIEU : Jouer au tennis comme un pro: voici les 7 détails techniques du revers à deux mains à la loupe.