Leave a Comment:
4 comments
Bonjour Alex,
Merci pour cet idée d’exercice qui me permettra sûrement d’en apprendre plus sur l’utilisation de mes appuis à la frappe.
Techniquement parlant, entre le coup droit frappé en appuis ouvert et le coup droit frappé en appuis en ligne, je passe d’une immobilisation sur le pied arrière (ouvert) à une immobilisation sur le pied avant (en ligne). Connais-tu des joueurs qui s’immobilisent sur le pied arrière avant de frapper leur coup droit en ligne ?
Vincent
ReplyBonjour Vincent,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi tes propos sur tes appuis mais je te propose une réponse.
Pour un droitier, sur une balle qui arrive sur le coup droit, la mise à distance (coordonnée latérale de placement) se fait avec le pied droit donc c’est ce pied droit qui s’immobilise en premier quelque soit le type d’appui utilisé.
Ensuite 2 solutions:
– soit le pied gauche ne passe pas avant la frappe devant le pied droit et on joue alors en appuis ouverts
– soit le pied gauche se pose devant le pied droit et on jouera alors en appuis en ligne
Donc lorsque tu te places en appuis en ligne il est plutôt normal de s’immobiliser d’abord sur ton pied droit avant de poser le pied gauche et de transférer le poids du corps vers l’avant!
Le tempo qui peut aider dans l’organisation de la prise d’appuis et de la frappe est donc le suivant:
– droite/ gauche/ frappe pour une frappe en appui en ligne
– droite/ frappe/ gauche pour une frappe en appuis ouverts.
J’espère avoir répondu à ta question.
A+
Merci Alex pour ces précisions,
Je viens de m’apercevoir que n’ai pas complètement compris l’exercice et que j’ai confondu la jambe qui s’immobilise avant le déclenchement de la frappe et la jambe avec laquelle on pousse pendant la frappe (et qui peut être la jambe gauche dans le cas d’une balle frappée les appuis en ligne).
Après une grosse période à ne faire que des coup droit en appuis (semi)ouvert, je me remet à frapper des coup droit en ligne quand la situation me le permet (temps, espace).
Ta description du tempo pour les deux frappes va m’aider à y voir encore plus clair dans la mise en place de mes appuis.
A bientôt
Vincent
Reply