RECEVEZ VOTRE CADEAU DE BIENVENUE

"LE GRAND COURS"
(durée totale: 2h – 6 vidéos + d’autres surprises)

 

Pourquoi l’entraînement de tennis a été magique aujourd’hui?

Bluffant…,  parfois mes élèves me surprennent et j’adore ces moments d’extase!

 

C’est arrivé aujourd’hui…

Pourtant, les conditions étaient difficiles en cet fin d’après-midi: premier jour de grand froid qui a paralysé certains élèves aujourd’hui; les entraîneurs sont passés en mode hiver avec blouson, bonnet et gants.

 

L’heure de grâce ou comment les filles ont réussi à se surpasser sur le court aujourd’hui

 

Cours de 17h à 18h:

Profil des élèves: 2 joueuses, l’une née en 2002 classée 30/1 et l’autre née en 2001 classée 30/3 mais avec un niveau de jeu supérieur à son classement; une absente née en 2001 classée 30/1.

 

Théme de la séance: Technique du lift et longueur de balle en coup droit.

 

Déroulement:

Prise en main dynamique: après l’échauffement (courses, corde à sauter), je joue avec mes élèves pour imposer une cadence d’échange soutenue et un confort de jeu.

Les joueuses sont motivées et toniques.

 

Je travaille beaucoup avec elles depuis plusieurs séances sur la rigueur technique côté coup droit et sur la régularité (travail du lift, trajectoire bombée…).

 

Après de grosses séries de rappel au « panier » sur les fondamentaux techniques du lift (mise à niveau très basse, flexion importante des jambes, ancrage des appuis, poussée des jambes à la frappe, action du poignet « image de l’essuie-glace  » ), je place les 2 joueuses en situations de « gammes » coup droit dans la diagonale.

 

L’instant magique

Et là ouah!!

Les filles tiennent l’échange tout de suite d’une façon assez incroyable, ou tout du moins, encore jamais vue pour l’instant les concernant.

Après les avoir félicité, elles terminent l’entraînement par un match en 10 points pendant lequel, sur les 2 premières frappes de chaque point, j’impose de jouer lifté et croisé en coup droit (pour rester dans le thème!).

 

Les 2 joueuses se rendent coup pour coup et se voient même étonnées de jouer à un tel niveau: « C’est la première fois que je joue comme çà » me confie l’une d’entre-elles ».

La vitesse de jeu est élevée et toutes les 2 jouent avec une précision encore jamais atteinte précédemment.

 

Un bon « déclic »; à confirmer samedi lors du prochain entraînement!

 

Bravo les filles!

Je suis fier de vous, les heures passées sur le court portent leurs fruits.

 

C’est pour vivre des instants comme çà que j’aime le métier de professeur de tennis.

 

Plaisir simple, les filles n’ont pas gagné Roland Garros ce soir, mais elles ont sacrément bien joué au tennis…et c’est déjà bien.

 

Le moment de grâce, ça vous arrive aussi?

Leave a Comment:

5 comments
Add Your Reply