RECEVEZ VOTRE CADEAU DE BIENVENUE
LA FORMATION VIDEO "10 EXERCICES POUR PROGRESSER RAPIDEMENT" + LE GUIDE TECHNIQUE ILLUSTRE + VOS OUTILS DE PROGRESSION INDISPENSABLES
Bannière

Coup droit: 4 techniques en vidéo pour trouver sa prise facilement!

Voici un article d’un tout autre genre que celui proposé classiquement sur tennis-attitude.Coup droit tennis

La base: je vous propose de découvrir comment jouer un bon coup droit en utilisant une bonne prise de coup droit!

Je me suis donc « jeté à l’eau » pour vous proposer une vidéo face caméra afin de vous présenter quatre techniques simples pour être sûr de trouver facilement sa prise de coup droit.

Jouer avec les bonnes prises est capital pour faire progresser votre jeu sans avoir recours à des compensations qui viendraient combler certaines lacunes techniques (mauvaises prises!).

Pardonnez le côté amateur de la réalisation mais n’ayant pas eu le temps de passer à Hollywood, je me suis contenté de tourner ce tutoriel vidéo sur la prise de coup droit dans mon séjour pendant la sieste de mes filles!

A qui s’adresse cette vidéo?

Les conseils dispensés dans cette vidéo s’adressent principalement aux joueurs débutants ou en perfectionnement même si pour ceux qui ont un niveau de jeu plus avancé, il est toujours utile de se faire un petit rappel!

Les initiateurs ou moniteurs de tennis en devenir pourront aussi y piocher des outils pour aider leurs élèves à progresser.

La prise qui est préconisée dans cet article est la prise semi-fermée de coup droit. C’est la prise qui va permettre aux joueurs de tennis débutant de développer les premières bonnes sensations de frappe en coup droit.

Ce n’est bien sûr pas la seule prise efficace pour jouer de bons coups droits et nous reviendrons sur les autres prises (avantages et inconvénients) prochainement.

Je vous invite à partager vos impressions en laissant un commentaire ci-dessous sur les sensations que vous éprouvez en jouant vos coups droits!

Quel est selon vous, votre plus gros problème dans l’apprentissage de ce coup?

A très bientôt.

Cet article vous a plu? Allez plus loin en accédant à la formation vidéo gratuite ci-dessous:

Accès gratuit à la formation vidéo et aux exercices!




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Leave a Comment:

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

10 comments
Pastant says 29 mai 2013

Chèr monsieur,
j’ai un problème avec mon coup droit.
Au lieu de faire du bas vers le haut de profil on finit sur l’epaule je fais du haut vers le bas « une claque ».Pourriez vous me donner un conseil ?
Et un conseil de prise de raquette serait volontier car je ne sais laquelle de prise il faut prendre.
Cordialement,merci d’avance

Reply
    Alexandre says 30 mai 2013

    Bonjour,

    Jouer votre coup droit du haut vers le bas ne vous permet pas en effet de pouvoir le jouer avec une régularité suffisante. En jouant du bas vers le haut, la trajectoire donnée à la balle sera plus sécurisante.

    Sans le voir il est difficile d’être précis mais je peux imaginer que prenez la balle souvent très tôt et au sommet du rebond ce qui n’est pas faux en soi mais cela demande tout de même une certaine maîtrise pour pouvoir jouer exclusivement de cette façon.
    Je vous conseille d’essayer d’abord de laisser du temps à la balle de redescendre pour que celle-ci soit jouée dans sa phase descendante (entre le sommet et le deuxième rebond). Il faut bien sûr associer cela avec une mise à niveau suffisante qui fera passer en fin de préparation la tête de raquette du haut vers le bas afin de jouer ce coup droit de bas en haut.

    Pour la prise, la semi-fermée préconisée dans la vidéo peut convenir. Cependant si vous continuez (ce que je ne vous conseille pas!) de jouer votre coup droit du haut vers le bas en prenant souvent la balle assez haute, c’est une prise plus fermée qui sera plus adaptée. En effet, plus les balles sont jouées hautes et plus les prises fermées sont efficaces!

    Reply
Pat says 29 mai 2013

De plus en plus fort ! Bravo Alex !!!

Reply
Vincent says 4 juin 2013

Merci Alex pour cette démonstration très claire de quatre manière différente.

Mes préférences vont pour la 1 et la 2, plus simple et explicites je trouve.

Beaucoup de joueurs qui ont commencé le tennis dans les années 80, ont appris à jouer des coups droits avec une prise continentale (trop ouverte). Cette vidéo pourra leur être très utile.

Que conseillerais tu à des débutants qui opteraient dès le départ pour une prise fermée (semi-western) ou même extrême (western). Prise correcte pour le lift mais problématique pour tous ce qui est balle coupée et volée de coup droit ?
Dernier article de Vincent : Entretien avec Jean-Pascal Roussat, créateur du site d’enseignement free-tennisMy Profile

Reply
    Alexandre says 4 juin 2013

    En effet, beaucoup de joueurs jouent des coups droits avec une prise continentale. La plupart du temps, ceci est frein à la progression de leur coup droit.

    Chaque joueur ayant ses propres caractéristiques, je ne suis pas contre le fait de tenter parfois un peu de radicalité dans l’apprentissage de la prise coup droit. Certains joueurs débutants s’adaptent parfois de façon assez surprenante à des consignes d’un niveau plus avancé.

    Cependant, l’apprentissage classique suit une logique qui passe d’abord par la découverte de sensations avec une prise semi-fermée et qui pourra évoluer plus tard vers une prise fermée de coup droit. La prise fermée est je pense une prise qui permet au joueur d’utiliser tous le panel des coups droits possibles avec une même prise.

    Au delà (prise extrême), cela est réservé à certains cas particuliers puisque la prise extrême requiert une souplesse au poignet que tous les joueurs ne possèdent pas et nécessite un engagement physique très important pour chaque frappe de coup droit. Sans un engagement physique conséquent dans la frappe, la prise extrême fera jouer le joueur souvent trop court dans l’échange.

    Pour le jeu au filet, seule la prise semi-fermée pourra convenir sur des volées de coup droit très basses. Les volées jouées plus hautes (niveau de la hanche et au dessus) se joueront elles, plus facilement en prise continentale!

    Reply
priscilya zang says 18 juin 2013

Bonjour Alexandre
moi j’ai un énorme problème en coup doit qui me traumatise et j’ai bien peur que cela pourrait me faire abandonner le tennis que je pratique depuis neuf ans.Le coup droit c’est mon point le plus fort et quand je ne l’ai pas je considère que tennistique-ment j’ai rien.je suis passée sans trop savoir comment et pourquoi d’une prise semi fermé à une prise complètement je dirai même gravement fermé!avec elle non seulement je ne met plus les balles ou je veux,mais j’ai du mal à accélérer ce qui était pour moi un jeu d’enfant…en fait je suis traumatiser et j’ai besoin d’aide

Reply
    Alexandre says 20 juin 2013

    Bonjour,

    Traumatisé du tennis à cause de la perte d’efficacité de ton coup?
    Je te conseille d’abord de ne pas faire une fixation sur ce « maudit » coup droit qui ne fonctionne plus ou moins bien. En effet il n’y a pas que le coup droit au tennis et tu dois bien avoir dans les autres secteurs du jeu des coups ou des qualités sur lesquelles tu peux toujours t’appuyer: jeu de jambes, régularité, service, combativité.

    Il faut apprendre à jouer en acceptant d’être moins fort dans certains secteurs du jeu et orienter le jeu de façon à mettre en place ses coups forts.

    Par contre, si ton coup droit était ton coup le plus fort, celui sur lequel tu t’appuyais et qui agit comme un baromètre sur ton jeu, je peux comprendre que tu sois frustrée.

    Les prises ont tendance à glisser naturellement vers des prises plus fermées avec les heures passées sur le terrain. Si tu joues maintenant en prise « gravement » fermée, c’est normal que tu aies plus de mal à accélérer qu’avec ton ancienne prise semi-fermée. Tu dois aussi certainement jouer plus court et avoir l’impression de dépenser beaucoup d’énergie à chaque frappe pour un résultat moyen. Cela est du au lift très prononcé qui est imprimé à la balle avec ce genre de prise.

    Est-ce que tu prends des cours avec un prof? Si oui celui-ci pourrait te faire rapidement un bilan et te guider pour revenir à une prise un peu moins extrême.

    J’ai des joueurs compétiteurs qui sont déjà passés par là (correction d’une prise extrême à une prise fermée ou semi-fermée) et cela n’est pas facile au début car les balles volent un peu dans tous les sens, souvent trop hautes et trop longues dans un premier temps mais à terme, le coup droit se remet en place.
    Les joueurs retrouvent la sensation de pouvoir ré-accélérer la balle tout en étant plus précis sur les zones qu’ils cherchent à jouer.

    Alors, n’abandonne pas. Quelques séances sérieuses devraient suffire à te redonner confiance pour retrouver ton point fort. ;-)

    A quel classement es-tu et quelle est ta fréquence d’entraînement?

    Reply
Clémence says 24 septembre 2013

Bonjour,
j’ai une question un peu bête. Les joueurs (souvent des joueuses) qui ont un coup droit à deux mains ont-ils un vrai coup droit ou deux revers, comme on me le dit parfois?

Reply
    Alexandre says 30 septembre 2013

    Bonjour Clémence,

    Tout est une question de point de vue dans l’appréciation et l’utilisation des mots.
    Mais si un joueur est droitier, on considère que son coup droit sera joué sur sa droite qu’il soit à une ou deux mains. Son revers (à une ou deux mains) sera le coup pour jouer des balles arrivant sur sa gauche.

    Débat intéressant!
    Des personnes ont peut-être un autre avis sur la question?

    Reply
Clémence says 1 octobre 2013

Bonjour, merci beaucoup pour ces diverses réponses à mes questions ou observations.
Pour ma part, je ressens mon coup droit, que je fais donc à deux mains, comme un vrai coup droit… mais on me dit parfois « c’est rare les gens qui ont deux revers », comme si mon coup droit était en fait un revers de gaucher.
Il est vrai aussi qu’il n’est pas facile de savoir, quand je joue en fond de cours, si je suis gauchère ou droitière, et même des joueurs qui me connaissent déjà se trompent parfois…

Reply
Add Your Reply

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: