Encore peu développé dans les clubs, le tennis en fauteuil roulant fait pourtant bien partie de la famille tennis.
Avec ses champions français et notamment Stéphane Houdet, actuellement numéro 3 mondial de tennis en fauteuil, ce tennis qui roule (et vite en plus!) commence à faire parler de lui.
Pour les personnes handicapées qui ont envie de jouer au tennis,pour tous ceux qui ne connaissent pas cette discipline, pour les professeurs de tennis qui en ont entendu parler mais souvent trop vaguement, c’est parti…
Le tennis fauteuil est née aux US en 1976 et arrive en France en 1982 où il sera structuré au sein de la Fédération Française Handisport.
Prés de 500 licenciés jouent actuellement au Tennis fauteuil.
Pour y jouer, il faut en effet prendre sa licence FFT classique combinée à une licence handisport (Fédération Française Handisport) qui présente 2 options: joueur loisir ou joueur compétition.
Ont le « droit » de pratiquer le tennis en fauteuil, toutes les personnes qui sont dans l’incapacité de jouer au tennis debout et d’assurer une motricité normale sur un terrain de tennis.
De plus, pour pouvoir être admis en tant que joueur de tennis fauteuil en compétition, il faut que le handicap fonctionnel d’un ou des deux membres inférieurs soit reconnu de façon permanente.
Concrètement, les joueurs évoluant en fauteuil roulant sur les courts de tennis ne sont donc pas uniquement des personnes utilisant un fauteuil pour leur vie quotidienne mais peuvent aussi être des personnes qui peuvent marcher avec ou sans cannes et qui utilisent un fauteuil pour la pratique du sport.
Les différences concernant le niveau de handicap des différents joueurs, auront une incidence sur la pratique de l’activité, la pédagogie et le matériel.
Un grand nombre de pathologies sont compatibles avec la pratique du tennis en fauteuil roulant.
On retrouve, le plus souvent, les handicaps suivants:
Jouez-vous au tennis avec des chaussures de ville? Non, ça ne serait pas très confortable!
Le joueur de tennis en fauteuil devra, lui aussi, être attentif pour choisir du matériel adapté à son handicap et notamment tout ce qui concernera la partie fauteuil.
On peut distinguer 2 types de fauteuils:
Vient s’ajouter sur chaque modèle une petite roue anti-bascule à l’arrière pour assurer une plus grande stabilité.
Le plus important, c’est que le fauteuil soit adapté à la morphologie du joueur mais aussi à la nature de son handicap pour être parfaitement stable et pour que le fauteuil soit performant en terme de vitesse et de rotation (pivot).
On observe 2 tendances:
• Pour les joueurs avec une lésion haute présentant des troubles de l’équilibre du tronc, il est recommandé d’avoir une position surbaissée; cette position « calée » dans le fauteuil améliorera la poussée pour ces joueurs et leur permettra de se redresser plus vite lorsqu’ils décollent le dos du dossier.
• Pour les joueurs disposant d’un bon équilibre du tronc et pouvant s’appuyer sur les jambes, ils peuvent utiliser une position haute avec le niveaux des genoux plus bas que les fessiers. Cela facilitera la poussée, le jeu plus aérien, la frappe de balle haute au service.
Le réglage de la hauteur du dossier doit permettre aux joueurs de trouver des appuis pour toutes les formes de déplacement et donc ce réglage dépend à nouveau du handicap: plus le handicap perturbe l’équilibre du tronc, plus le dossier sera haut.
Le réglage de la position des pieds « en arrière » ou « en avant » :
– En avant pour favoriser l’équilibre
– En arrière, si l’équilibre le permet, pour faciliter la rotation du fauteuil
Les accessoires:
Combien çà coûte?
Le coût d’un fauteuil spécifique tennis étant très élevé, les joueurs testent souvent différents réglages au fur et à mesure de leur pratique.
Donc dans un premier temps, il ne faut pas opter pour un fauteuil « sur-mesure » mais plutôt s’orienter vers un fauteuil qui laisse des possibilités de réglages.
Pour s’initier, les joueurs peuvent également utiliser un fauteuil multi-sport.
Le prix pour un fauteuil spécifique tennis variera entre 2000 et 4000 euros suivant les options choisies.
Dans un prochain article, vous pourrez découvrir comment développer une section tennis fauteuil dans les clubs, les particularités du jeu, la technique…