RECEVEZ VOTRE CADEAU DE BIENVENUE

"LE GRAND COURS"
(durée totale: 2h – 6 vidéos + d’autres surprises)

 

Pourquoi les joueurs aiment particulièrement cette séance et pourquoi vous devriez la tester?

Période de la mi-juin: la fin d’année approche en ce qui concerne les écoles de tennis.

Passage des tests de balles, organisation de tournois de fin d’année, fête du tennis et remise des diplômes s’organisent dans tous les clubs de tennis.

Photo hantuchovaLes séances d’entraînement sont souvent moins orientées « technique » et les situations de jeu sont plus axées vers le domaine statégico-tactique.

Et j’adore pour cela mettre en place cette séance:

Objectifs de la séance: découvrir ou améliorer une stratégie de jeu

 

Organisation: les joueurs au service choisissent un thème dans la liste et doivent l’appliquer durant un jeu complet.Les joueurs au retour jouent librement et subissent le thème choisi par le joueur au service.

A la fin du jeu, si le thème a été au moins partiellement réalisé, le joueur change de thème. Si ça n’est pas le cas, le joueur reprend le même thème sur le jeu suivant.

Voici la liste des thèmes proposés:

  1. L’espagnole (Nadal!)
  2. Jouer dans l’espace libre
  3. Jouer le point faible
  4. Prendre la balle tôt
  5. 3 frappes maximum après le service
  6. Service-volée
  7. Jouer mou

Consignes pour chaque thème:

             1.  L’espagnole

Jouer en mode « guerrier » du fond de court à base de gros lifts et de frappes lourdes. Chercher à faire reculer ou à faire sortir latéralement l’adversaire, le fatiguer, l’obliger à céder.

Et en option pour ceux qui ont des jambes et qui aiment décaler en coup droit, chercher le  décalage coup droit dés que possible (Nadal).

 

             2.  Jouer dans l’espace libre

Jouer où l’adversaire n’est pas, utiliser toutes les zones du court pour faire courir l’adversaire.

Ne pas oublier les espaces libres avant-arrière: jouer court si l’adversaire est loin de sa ligne de fond de court, lober si il monte au filet.

 

             3.  Jouer le point faible

Identifier ce que l’adversaire aime le moins faire et faire en sorte de le faire jouer sur ses faiblesses.

Cela peut être jouer sur le revers ou le coup droit mais cela peut aussi bien être jouer sur le corps, jouer coupé, faire monter au filet, …

 

             4.  Prendre la balle tôt

Jouer les frappes tôt dans le rebond, en phase ascendante ou au sommet du rebond.

Utiliser le jeu à la volée (volée lifté de fond de court et jeu au filet) pour ne pas laisser le temps à l’adversaire de s’organiser.

 

             5. 3 frappes maximum après le service

Orienter son jeu vers l’attaque et l’agressivité pour jouer et tenter de gagner le point en très peu de frappes.

 

             6.  Service-volée

Faire service-volée sur les 2 balles de service.

Apporter de l’équilibre dans la gestion du pourcentage entre ses premières et ses deuxièmes balles de service en privilégiant les services à effet.

 

             7.  Jouer mou

Jouer sans mettre de rythme dans l’échange.

Combiner le jeu coupé, le jeu arrondi (cloches) et les frappes « glissées »

 

C’est une séance qui est souvent très appréciée des joueurs qui se découvrent parfois des talents de rameurs, de serveurs-volleyeurs…

Les joueurs aiment cette séance aussi parce qu’en étant guidé par le choix stratégique, les choix pendant l’échange sont plus simples à effectuer.

Et au-delà de la mise en place de la stratégie à appliquer, le joueur joue souvent avec plus de détachement sur sa technique, plus de relâchement ce qui n’est vraiment pas plus mal pour jouer « libéré ».

Je vous conseille donc, au cours de vos entraînements de tester différents style de jeu car vous pourriez en avoir bien besoin parfois en matchs pour vous sortir d’un match que vous pensez être sans issue.

Et puis, c’est l’occasion aussi (lorsque que vous êtes au retour dans cette séance) de trouver des solutions pour se dépatouiller d’un adversaire qui jouent en cloche ou d’un joueur faisant service volée…

Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply