Leave a Comment:
9 comments
Très bon conseil. Moi j’ai le problème inverse d’être gêner avec le bras libre. Je tente de corriger ce défaut car j ai tendance à trop tourner avant d avoir frapper
ReplyVotre problème de bras libre est aussi assez fréquent. Le manque de fixation et de gainage de la partie du corps côté bras libre entraîne un dévissage à la frappe.
Est-ce que votre bras libre est-il suffisamment bien placé sur le côté du corps ou celui-ci est simplement placé devant?
Bonjour ,
Aujourd’hui tous le monde essaye d’avoir la même technique , résultat des jeux stereotypés chez tous les jeunes : Mac Enroe , Connors et Edberg etc…n’existeraient pas aujourd’hui .
ReplyBonjour,
Votre point de vue est tout à fait intéressant. Je partage celui-ci pour le tennis féminin qui propose souvent un jeu très stéréotypé.
Par contre chez les hommes, je trouve qu’entre un « Nadal », un « Federer », un « Simon », il y a quand même une différence de style !
La vitesse du jeu a considérablement augmenté depuis McEnroe, Connors, Edberg et en effet, aussi bons qu’ils ont pu être il y a quelques années, ces joueurs ne seraient plus dans l’élite mondial aujourd’hui.
Chez les jeunes, le jeu peut sembler assez stéréotypé aussi pour certains. Mais je vous assure que dans les clubs, certains jeunes joueurs ont aussi des jeux atypiques: attaquant de fond de court, joueur de filet, défenseur tacticien…
L’idée de former les jeunes sur le plan technique n’est pas de faire de la technique pour la technique mais que celle-ci puisse leur permettre d’exprimer leurs intentions tactiques.
Alors oui, je prône pour l’acquisition de bases techniques solides, indispensables pour exploiter le potentiel de chacun.. Non je ne suis pas pour former des moutons qui seraient juste capable de frapper fort du fond du court.
L’effet coupé, le revers à une main, le jeu au filet ne sont pas enterrés !
Ce sont les balles , le matériel et les surfaces plus lentes et surtout la condition physique qui font aujourd’hui la différence par rapport à la génération précédente : donnez une raquette en bois à Nadal ou Djoko et vous n’aurez plus les mêmes joueurs ni la même vitesse de balle .
Aujourd’hui ce sont les joueurs / joueuses athlétiques -nadal-williams (la femme 1/2) qui sont numero 1 . Je veux dire que la technique du lift avec explosivité au fond du court est réservé aux joueurs avec de trés bonnes qualités physiques .
C’est quoi exactement l’intérêt et le but de votre propos Valade? Le blog d’Alexandre est extrêmement riche en précieux conseils pour acquérir et développer notre technique, valables aussi bien actuellement qu’a l’époque d’Edberg, et même de René Lacoste si ça peut vous faire plaisir.
ReplyBonjour Alexandre,
Je viens de découvrir ton blog qui m’a appris énormément surtout pour le service car je ne sais absolument pas bien lancer cette fichu balle !!! Le souci que j’ai au niveau de mon coup droit est que j’ai une prise vraiment extrême, la prise est très fermé. Comme cela fait 7 ans que je joue comme ça, je n’arrive pas à modifier ma prise. Je critique cette prise car mon coup droit est vraiment trop court, il m’est déjà arrivé d’attaque une balle en coup droit, de la frapper de toute mes forces et la balle dépasse difficilement le carré de service adverse… La seule astuce que j’ai trouvé pour avoir un coup droit un peu plus long est de détendre mon cordage à 22 kilos… As-tu des conseils pour pouvoir jouer plus long du coup droit car en ce moment pour y arriver je suis obliger de me servir énormément de mes jambes et je me crève très vite…
- Changer pour passer sur une prise fermée
Même si cela fait 7 ans que tu joues avec cette prise, le changement est possible mais il faut le vouloir vraiment car au début le changement va faire voler ta balle un peu dans tous les sens.
L’idéal serait de prendre 2 ou 3 cours particulier.
Je t’assure que ce changement est possible et les résultats sont rapidement visibles (plus de longueur, moins contraignant physiquement, plus doux pour l’articulation du poignet et du coude, une balle qui avance plus vite).
Je te dis çà parce que c’est du vécu récent pour moi puisque j’ai travaillé là-dessus (passage d’une prise extrême à une prise fermée) il y a quelques semaines avec un jeune (15/3) et le changement est bénéfique. - Garder la prise
Si tu ne veux vraiment pas changer ta prise alors tu dois renforcer les éléments qui te permettront de jouer quand même long avec ta prise fermée c’est-à-dire:
– avoir un physique monstrueux
– faire une mise à niveau très basse pour soulever la balle
– accompagner assez haut en montant le coude en fin de geste
– avoir envie de jouer plus haut
Bonjour Stef,
Les prises extrêmes de coup droit sont très exigeantes physiquement et tes propos illustrent parfaitement les inconvénients de jouer avec une prise trop extrême.
2 solutions:
Bonjour Alexandre,
Je prends des cours une fois par semaine, le reste de la semaine comme je suis un mordu de sport j’essaie d’améliorer mon physique. Pour la prise je ne veux pas la changer. C’est surement bête de ma part mais je prends beaucoup de plaisir à lever ma balle et voir l’effet qu’elle a au moment du rebond. Mon coach arrive à me faire jouer beaucoup plus long en ayant un geste très ample. J’ai travaillé avec un saut de balle et j’ai pu voir qu’il ne fallait pas forcer tant que ça pour mettre de l’effet mais plutôt avoir un geste très ample et un bon jeu de jambe (Je pense qu’en lift il faut absolument être physique au niveau des jambes, dans le cas contraire je ne pense pas que le lift sera efficace). La seule chose qu’il me reste à corriger est ma jambe droite à la fin de mon geste qui ne passe pas tout le temps devant ma jambe gauche. Du coup je ne joue pas bien en avançant et ce qui explique (je pense) que mon coup droit soit court.
J’ai vu que tu as fait un nouvel article pour le service, je vais lire tout ça :-)… Car ma seconde balle c’est la cata !!!