RECEVEZ VOTRE CADEAU DE BIENVENUE
LA FORMATION VIDEO "10 EXERCICES POUR PROGRESSER RAPIDEMENT" + LE GUIDE TECHNIQUE ILLUSTRE + VOS OUTILS DE PROGRESSION INDISPENSABLES
Bannière

Dernier conseil, coup de gueule et best-of pour cette année de tennis !

Cela sera sans doute un des derniers articles alors temps est venu pour moi de vous dresser le bilan pour cette année.

Le blog cartonne et un grand merci à vous, fidèles lecteurs de tennis-attitude. Vous êtes chaque jour plus nombreux à consulter le site, à télécharger les cadeaux et les vidéos!

Ce qui me tenait vraiment à cœur pour cette année était de vous proposer ceci:

« 10 exercices pour progresser rapidement au tennis », (cliquez ici pour voir la vidéo de présentation et progresser maintenant).

Vos retours sur cette formation vidéo gratuite me ravissent puisqu’en suivant cette mini-formation, vous me faîtes régulièrement part de vos progrès immédiat.

Voici donc mon dernier conseil pour cette fin d’année:

Si vous souhaitez progresser: formez-vous, enrichissez votre culture tennis pour avoir une approche complète de votre passion (voir les ouvrages à consulter en bas de l’article).

Cette année aura été aussi pour moi un renforcement d’une conviction profonde qui est la mienne: le tennis est sport exigeant et technique. Les jeunes que j’entraîne au quotidien sont pour moi une source d’inspiration inépuisable et les bons résultats et les progrès sensationnels obtenus pour certains d’entre eux me conforte dans l’idée que j’adore entraîner et passer du temps sur le terrain, passion que j’essaie de vous transmettre à travers les articles et vidéos de ce blog.

Néanmoins et c’est là qu’intervient mon coup de gueule, certaines choses ont tendance à sérieusement m’agacer comme:

  • un certain courant qui prétend que la technique au tennis est peu importante. Certes, elle n’est pas l’essence même du sport, elle n’en est qu’un outil. Mais de plus en plus de (pseudo?) experts aiment à reléguer la technique comme étant accessoire, désuète, voir même qu’il ne faudrait pas l’enseigner du tout. Désolé mais pas d’accord! Et vous?

 

  • la réforme des moins de 12 ans qui nous fait croire au miracle en prônant les nouvelles mesures comme étant capables de sortir de nouveaux champions. C’est faux, en tout cas sur ce point précis. D’autres aspects sont tout de même intéressants au profit de la démocratisation de la discipline mais pas pour former le futur vainqueur français de Roland Garros. D’ailleurs pourquoi cette lubie affichée par la fédération? Il y d’autres tournois importants à gagner non? Et les Monfils, Tsonga, Gasquet, récemment décriés suite à la finale de la coupe Davis, font tout de même parti des meilleurs joueurs du monde?

Soyons plus positifs, mon best-of pour cette année c’est:

  • les jeunes du club qui progressent, ceux qui me transcendent lorsque je donne des cours
  • l’investissement hors du commun de certains bénévoles qui « vivent » tennis pour créer des événements incroyables
  • l’engouement suscité par ce blog (n’hésitez jamais à poser vos questions ou publiez vos réactions dans les commentaires, j’y réponds dés que possible)
  • la possibilité que « vous » avez, d’apprendre et de progresser facilement au tennis grâce aux conseils simples dispensés ici 

Les projets sont nombreux pour l’année prochaine:

  • je suis en cours de rédaction d’un livre pour apprendre à servir lifté (disponible début janvier si tout va bien !)
  • une formation vidéo (jamais vu aussi complète sur cette thématique)
  • continuer de publier régulièrement des articles conseils pour vous aider à vous surpasser sur le court

Alors à très bientôt.

Je vous souhaite le meilleur pour cette fin d’année et comme promis voici les références des ouvrages si vous voulez vous former et devenir meilleur:

alextennisatti 

  

Cet article vous a plu? Allez plus loin en accédant à la formation vidéo gratuite ci-dessous:

Accès gratuit à la formation vidéo et aux exercices!




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Leave a Comment:

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

7 comments
Emmanuel says 18 décembre 2014

Bonjour Alex

Merci pour tes articles et conseils
J’aurai une petite question à poser concernant le rythme de séances par semaine a conseiller pour un enfant de 8 ans ( 30/07/2006)
En plus de 2hrs de Basket ( 2 x 1hr ) par semaine mon fils suit les séances d’entrainements Tennis suivantes ( balles vertes intermédiaires et une séance balles dures ) :
2 x 1h30 en groupes + 1 à 2 indiv + matches (au moins 2 dimanche par mois )
Je me pose la question de savoir si cela n’est pas un peu tôt pour lui de suivre un tel régime sportif , il ne se plaint pas, ses profs que ce soit au basket ou au tennis sont très content de lui au niveau de sa progression , sa motivation et son enthousiasme mais j’ai peur de bruler les étapes et qu’il sature un peu vite

Emmanuel

Reply
    Alexandre says 18 décembre 2014

    Bonjour Emmanuel,

    Ta question est très intéressante. Je te livre mon point de vue personnel là-dessus.

    Ce qui me semble le plus cohérent c’est que chaque séance lui soit profitable. Certains parents cherchent absolument à donner le plus d’heures de cours à leurs enfants et font une course au « volume » (certains sont d’ailleurs même prêt à changer de club parce que le club voisin propose 1h en plus!). Soit. Mais je préfère largement 3 séances dans la semaine où l’enfant et l’enseignant sont impliqués dans chaque séance plutôt que 5 séances « bancales ».

    Si ton fils est un « bon joueur », son programme ne me semble pas surchargé. Et le fait de pratiquer un sport co en parallèle est une très bonne chose pour développer d’autres qualités qui lui serviront plus tard pour le tennis (détente, coup d’œil, anticipation…). Se posera la question de choisir entre les 2 activités quand l’une ou l’autre exigera encore plus d’implication en terme de temps de pratique et de compétition.

    Pour indication, j’entraîne dans mon club une fille née en 2006(comme ton fils) qui fait partie des meilleurs de ligue. Son programme est 2h de cours en petit collectif, 1h de cours particuliers et 1/2h d’entraînement physique. C’est un tout petit léger par rapport à son niveau de jeu mais elle impliqué à fond dans chaque séance et elle progresse rapidement. Elle joue en plus 1 fois par semaine avec ses parents (très important!) et participe à des compétitions et des rassemblements dés que possible.

    Merci pour ton intervention. N’hésite pas à réagir de nouveau, le débat sur le volume d’heures de jeu hebdomadaire est intéressant et me plait beaucoup.

    A bientôt.

    Reply
Martine says 18 décembre 2014

Bonjour,
Le liens de la vidéo ne fonctionne pas.
Je suis d’accord avec toi, la technique est importante car si on a de la tactique mais qu’on ne sait ni servir, ni lifter, ni monter à la volée… La tactique ne sert pas à grand chose. Courage. Les 2 font la paire. Continue

Reply
    Alexandre says 18 décembre 2014

    Bonsoir,

    Merci de m’avoir signalé ce dysfonctionnement. C’est corrigé désormais.

    Comme tu le dis si bien, les 2 font la paire. L’expression est parfaite.

    Sans technique minimum, difficile de mettre la balle là où on a envie de la mettre donc la mise en place de la tactique est laborieuse…
    Par contre de la technique pour la technique, sans explications liées à la compréhension globale du jeu ne sert pas à grand chose non plus.

    Reply
Emmanuel says 19 décembre 2014

Bonjour Alex

Un grand merci pour ton retour
c’est effectivement un sujet délicat pour un parent de pouvoir déterminer le bon volume d’heures de jeu hebdomadaire pour son enfant surtout que parmi beaucoup d’enseignants les avis peuvent diverger sur la question.
Je pense que je vais rester sur son programme actuel , tout en évitant de lui faire jouer plus de 5 hr de Tennis par semaine pour le moment
En plus du Basket 7 hr d’activités sportives devraient être largement suffisantes pour un garçon de 8 ans
Mon fils a un bon niveau je crois , il apprend les choses assez vite et a une faculté de concentration excellente pour son âge. La pratique du Basket l’aide aussi à améliorer son dynamise et sa vitesse de déplacement sur le court

Reply
Bertrand says 20 décembre 2014

Salut Alex,

Complètement d’accord avec tes deux coups de gueule et en particulier celui sur la mise au ban de la technique dans l’enseignement… enseigner la technique ne veut pas dire copier un geste mais transmettre des fondamentaux qui vont permettre au(x) joueur(s) d’être efficace quelle que soit la situation et l’adversaire.

Bravo pour le développement de ton blog et joyeuses fêtes de fin d’année. :wink:

Reply
    Alexandre says 22 décembre 2014

    Salut Bertrand,

    Merci pour ton avis. Nous sommes sur la même longueur d’ondes!

    Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi.

    « Retrouvez Bertrand sur http://www.votretennis.org« 

    Reply
Add Your Reply

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: