RECEVEZ VOTRE CADEAU DE BIENVENUE
LA FORMATION VIDEO "10 EXERCICES POUR PROGRESSER RAPIDEMENT" + LE GUIDE TECHNIQUE ILLUSTRE + VOS OUTILS DE PROGRESSION INDISPENSABLES
Bannière

Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer au tennis (inspiré d’une histoire vraie)?

Debutant tennis

Quand on commence le tennis, on se demande toujours en combien de temps on pourra arriver à faire des échanges, à réussir à maîtriser la balle et acquérir les bases pour envisager de jouer des premiers matchs.

Pavé dans la mare: apprendre à jouer au tennis en 3 heures est possible!

Comment est-ce possible?

Cet article est inspiré de mon expérience personnelle d’enseignant et je vous livre ici certains aspects de la méthode que j’utilise.

Puce rougeNiveau de l’élève

Nous prendrons le cas d’un adulte débutant, un minimum coordonné et pouvant avoir déjà joué quelques heures au tennis (en vacances, avec la famille)

Puce rougeLes conditions

  • leçon individuelle
  • élève motivé et à l’écoute
  • cycle de 3 séances (3 fois 1 heure)
  • disposer d’un grand volume de balles et notamment de balles pédagogiques (balles souples, balles intermédiaires)
  • pas d’autres besoins matériel
  • moniteur « sur-motivé »

Puce rouge

Présentation de la séance à l’élève

  • expliquer clairement à l’élève que les 3 séances vont être éprouvantes mentalement à cause du niveau élevé d’attention requis
  • tout en rassurant que çà va marcher et que les progrès sont garantis
  • annoncer le programme de progression: coup droit, revers, attitude d’attention, jeu de jambes et service (oui c’est possible de progresser sur tous ces secteurs du jeu mais rappel, on n’est pas là pour enfiler des perles!)

Puce rouge

Acquisitions pendant les 3 heures de cours

  • les prises en coup droit et en revers
  • le placement, l’équilibre et le transfert
  • l’accompagnement et la fin de geste
  • la préparation
  • la mise à niveau
  • le rôle du bras libre
  • l’action du poignet
  • le déplacement et l’ajustement, le replacement
  • la technique de base du service (lancer, position de départ, position armée, boucle, fin de geste)

Puce rouge

La méthode pour apprendre à jouer en 3 heures de cours

  • l’utilisation de balles souples est indispensable pour ôter toutes contraintes liées à la vitesse de la balle reçue
  • se placer proche du joueur pour proposer des envois précis et proposer les consignes efficacement
  • 5 minutes d’échanges dans les carrés de service  pour réaliser une observation précise afin d’identifier rapidement les besoins du joueur
  • les consignes sont essentiellement d’ordre technique et le joueur repartira à la fin de chaque séance avec des connaissances techniques approfondies
  • les éléments du revers seront acquis par transposition des éléments acquis côté coup droit   

Puce rouge       Bon à savoir

  • Classiquement et c’est ce que j’avais appris à l’époque lors de ma formation au métier de moniteur de tennis, il est conseillé de se focaliser sur l’acquisition de 2 à 3 consignes en 1 heure. Je pense sincèrement qu’il est possible en respectant certaines conditions d’aller bien au-delà des 2 à 3 acquisitions préconisées…. J’explique souvent aux élèves qu’il faudra un peu de temps et de « recul » pour « digérer » l’ensemble des informations reçues durant le cours
  • L’apprentissage est principalement technique. Je considère que c’est le plus important pour bien débuter l’activité; les aspects physiques, tactiques et mentaux pourront être travaillés plus tard avec la progression du joueur.
  • Le plaisir éprouvé par les élèves est souvent lié aux progrès rapides réalisés plus que le plaisir du jeu en échange. En effet, les séances proposées contiennent une répartition de 80% du temps passé à faire des exercices pour 20% du temps passé à échanger

Un commentaire récent d’une élève à l’issue d’une séance m’a fait sourire: « Je vais en rêver cette nuit ».

Éprouvée mentalement par l’intensité d’attention requis pour capter le maximum de conseils, ce commentaire illustre aussi que ce genre de séance déclenche souvent la passion pour le jeu et motive le joueur à revenir jouer rapidement pour appliquer l’ensemble des consignes!

Je serai très intéressé de recevoir vos avis et commentaires sur vos premiers pas sur un court de tennis…Combien de temps avez-vous mis pour acquérir le contrôle de la balle qui selon moi est le premier facteur déclenchant les premières vraies sensations de plaisir à jouer?  

Cet article vous a plu? Allez plus loin en accédant à la formation vidéo gratuite ci-dessous:

Accès gratuit à la formation vidéo et aux exercices!




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Leave a Comment:

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

8 comments
Mennessier says 12 mai 2014

Ça me paraît peu 3 heures mais vous avez plus
d’expérience que moi. J’ai appris petite en jouant avec la famille en prenant pleins de défauts et puis j’ai
pris des cours en équipe à 18 ans pdt 3 ans.
Je viens de reprendre des cours individuels depuis septembre dernier à
raison de 2h par semaine pour progresser de nouveau et
pouvoir faire des tournois individuels et me faire encore plus plaisir.
J’assimile bien sur le moment du cours avec le prof mais après j’ai du mal à refaire pareil quand je joue contre qq’1 d’autre.

Reply
    Alexandre says 12 mai 2014

    Bonjour,

    Cela peut paraître peu 3 heures mais je vous assure qu’il peut y avoir beaucoup de progrès en aussi peu de temps!
    Il faut pour cela bien identifier les priorités à améliorer qui vont bien souvent « débloquer » d’autres problèmes secondaires.

    Il est normal de ressentir des difficultés à appliquer ce que vous avez vu en cours avec votre prof lorsque vous jouez avec vos partenaires de jeu. L’enseignant propose souvent une qualité de balle favorisant la réussite du joueur et on a souvent l’impression de bien jouer contre le prof. Avec de la patience et des efforts, vous réussirez bientôt à appliquer ce que vous bossez en cours lors de vos séances de jeu libre.

    En tout cas, je vous félicite pour avoir pris la décision de vous entraîner sérieusement pour faire des tournois.
    La compétition, même en cas de défaites, est tellement riche en expérience qu ‘il serait dommage de ne pas y goûter. Les débuts y sont parfois difficiles mais jouer des matchs officiels fait partie intégrante du processus de progression!

    A bientôt et merci pour votre intervention.

    Reply
francois says 13 mai 2014

Bonjour ,
C’est pour moi impossible,j’ai débuté moi même le tennis il y a 2 ans en partant de zéro.Le problème c’est l’ œil et il faut du temps pour qu’il s’habitue à la vitesse de balle c’est pas possible en 3 heures.Pour frapper la balle correctement il faut être bien placé sinon ça ne marche pas.
CORDIALEMENT

Reply
    Alexandre says 13 mai 2014

    Vous avez raison! Le plus gros problème lorsqu’on débute c’est de développer un œil suffisamment efficace pour contenir la vitesse de la balle.

    D’où l’utilisation de balles souples et le jeu dans les carrés de service pour supprimer toutes contraintes liées à la vitesse de la balle reçue.
    Une fois les éléments techniques de base assimilés dans le « petit jeu », il sera ensuite facile de reculer progressivement jusqu’à être capable de reproduire les mêmes coups sur grand terrain avec balles dures.

    Mais vous soulevez également un point qui est crucial: le jeu de jambes et le bon placement.
    La construction d’un bon jeu de jambes et la capacité à bien se placer sera l’étape suivante. Pour être capable de reproduire avec vos partenaires de jeu ce que vous avez appris avec un prof, il faut en effet attaquer tout le travail de déplacement, de placement, d’ancrage et d’équilibre à la frappe.

    Je vais d’ici quelques semaines proposer une formation spécifique pour permettre à tous les joueurs de se doter d’un jeu de jambes en béton et d’acquérir « les » placements qui permettront de répondre à toutes les situations rencontrées durant un échange.

    Si cette formation est susceptible de vous intéresser, je vous invite à me laisser vos coordonnées dans le formulaire de téléchargement du « guide technique ». Je pourrais ainsi vous tenir au courant en premier de la sortie de cette formation.

    Je vous remercie pour votre avis et serais content de pouvoir à nouveau échanger avec vous!

    A bientôt.

    Reply
Clémence says 16 mai 2014

Tout dépend ensuite de ce que l’on appelle « apprendre à/ savoir jouer au tennis ».

Pour ma part, je joue depuis 4 ans et il y a des coups que je ne sais toujours pas bien faire. eu pas mal de phases de régressions, au point de ne plus mettre une balle dans le court, qui ont obligé mes professeurs à changer ma technique du tout au tout: du revers à une main au revers à deux mains d’abord, de la volée à deux mains à la volée à une main ensuite, puis du coup droit « normal » au coup droit à deux mains, et enfin du service « normal » à un service à la Virginie Razzano (en cours d’acquisition). Pour l’heure, c’est la volée liftée qui me donne le plus de fil à retordre, mais j’ai toujours des soucis de régularité en revers, notamment quand je veux croiser. Et pourtant, je joue beaucoup… Je peux vous dire que j’ai donné et donne encore pas mal de cheveux blancs à vos collègues! Par bonheur, j’ai toujours eu des enseignants hyper motivés, archi patients et bien décidés à m’aider.

Par exemple, il y a eu un moment où j’ai été très rigoureuse sur le placement… une rigueur que je n’ai plus toujours maintenant, alors que je devrais l’être encore plus, étant donné ma technique inhabituelle, quand les échanges durent (à cause de la fatigue, et pourtant je suis assez sportive), et, très curieusement, quand la balle est lente.

En tout cas, je ne considère pas que je sais jouer au tennis. Pour Mennecier: je prends aussi des leçons individuelles. Il est évident que le prof s’adapte au niveau de son élève. Le mien sait que pour me faire bien jouer, il faut des balles assez lourdes (mais pas trop), pour que je puisse m’appuyer dessus, moyennement longues et très régulières, pas trop liftées. Comme il sait aussi comment me faire mal jouer, il me propose cependant des exercices où il envoie des balles très variées, pour que j’apprenne à m’adapter.

Reply
Fride says 9 juin 2014

Salut,
J’aimerais savoir s’il y a un âge adéquat pour apprendre à jouer. J’aurai bientôt 23 ans et je n’ai jamais pris de cours de tennis, j’en ai joué plus jeune mais rien de très sérieux. Pourtant c’est un sport qui m’a toujours beaucoup plus mais j’ai manqué de courage pour me lancer.
Est-ce trop tard? Ou je ne suis pas encore complètement rouillée? :)
Cordialement

Reply
    Alexandre says 10 juin 2014

    Bonjour,

    J’espère que vous ne vous sentez pas déjà trop vieux à 23 ans?

    Vous pouvez bien sûr apprendre à jouer à 23 ans même si vous n’avez jamais beaucoup joué auparavant.
    Rapprochez-vous d’un club près de chez vous qui vous renseignera sur les formules pour apprendre à jouer.

    L’essentiel c’est d’être motivé et à l’écoute. Le plus dur est souvent de se lancer alors foncez! Et si vous ne le sentez pas tout seul, essayer d’embarquer un ou une amie avec vous dans votre défi!

    Reply
Ericoto says 22 août 2014

Bonjour,

Premier cours de tennis aujourd’hui.
J’en ai plein la tête et j’ai l’impression que mon prof suit scrupuleusement la même méthode d’enseignement que vous:
5 minutes d’échange pour analyser mon « jeu » (bien que pour le moment il ne ressemble à rien). Exercices de coups droits avec quelques consignes à respecter, transposition sur le revers, exercice pour orienter la balle en coups droits et en revers, et pour finir, alternance de tout ça jusqu’à s’écrouler.
Franchement, je sais pas combien de balles j’ai cogné ce midi mais je le sens passer! En espérant que le sommeil m’aide à digérer tous les gestes.
En tout cas, je pense qu’en 3 heures on peut effectivement avoir de bonnes bases pour jouer à tout petit niveau. Et alors d’après vous, si en 3 heures on apprends à jouer. Qu’êtes vous capable de faire en une année d’entraînement à raison d’1 cours par semaine?

Reply
Add Your Reply

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: