Apprendre le coup droit: exercice pour débutant au tennis!

alextennisatti

Je vous propose un exercice et plusieurs consignes pour un débutant qui souhaite apprendre le coup droit au tennis.

La mise en place de l’exercice est facile. C’est la précision des consignes à appliquer qui permettra une bonne compréhension de la frappe de coup droit.

Au cours d’une séance en collectif, les notions suivantes sont abordées en 1 heure.

Préambule: Les consignes qui suivent sont celles données pour un droitier.Le bras directeur est celui qui tient la raquette (droit pour un droitier).Le bras libre est l’autre bras (gauche pour un droitier).

 Apprendre le coup droit

 Action…

La  mise de profil, la prise et le rôle des 2 bras

  • Directement de profil, le joueur est installé sur une « latte souple » perpendiculairement au filet. Veiller au bon écartement des pieds et à leur positionnement. La pointe du pied avant est orienté vers l’avant et la droite; le pied arrière est parallèle au filet. (la position des pieds indique 1h15!).

Le placement de la pointe du pied avant est important pour éviter « le pied en barrage » qui empêcherait la rotation des hanches et limiterait la rotation des épaules pendant la frappe de coup droit.

  • La prise est soigneusement vérifiée avec l’enseignant (ou le copain qui envoie les balles!). On optera pour une prise semi-fermée de coup droit. Par expérience les débutants ont trop souvent tendance à jouer leur coup droit avec une prise continentale ou marteau ce qui empêche de frapper la balle « devant » et limite la rotation que l’on peut (doit) imprimer à la balle (léger lift).

Je vous renvoie à la vidéo « Coup droit: 4 techniques en vidéo pour trouver sa prise facilement! »pour être sûr d’utiliser une bonne prise de coup droit.

  • Le placement des bras

L’avant-bras du bras libre est positionné parallèlement au filet. Le bras est environ à 90°, le coude restant assez proche du corps.

Le creux de la main est orienté vers le sol. La main est relâchée, les doigts légèrement écartés.

Le placement du bras directeur: c’est là où le rôle de l’enseignant est important pour indiquer minutieusement la position du bras et de la raquette à son élève .

Trop souvent le bras est tendu, trop loin en arrière du corps.

Coup droit jeuneVoici les points clefs à respecter pour placer le bras en fin de préparation:

- garder le coude proche du corps

- le bras droit est quasiment parallèle au filet (et donc au bras libre si vous avez bien suivi!)

- le placement de la raquette, talon vers le filet et tête de raquette vers le fond de court se fera grâce à la flexion du poignet vers l’arrière

Astuce 1: à la place du mot talon, on peut utiliser le mot « œil » de la raquette qui est plus imagé et plus facile à retenir pour les enfants; l’œil de la raquette regarde vers le filet, vers l’avant.

Astuce 2: pour être sûr et pouvoir vérifier que les 2 bras soient bien placés, on peut poser une raquette sur les 2 avants-bras de l’élève. Si celle-ci ne tient pas, c’est que le bras libre n’est pas placé ou alors placé trop devant ou que le bras directeur est trop tendu vers l’arrière.

 Une fois TOUS ces éléments vérifiés, on peut lancer des balles très proches du joueur de façon à ce que celui-ci puisse se concentrer sur la frappe de son coup droit sans avoir besoin de bouger (pour l’instant…).

 Après un grand nombre de frappes effectuées en ayant pris soin de faire attention aux points techniques précédents, on ajoute ensuite 2 consignes:

 

Pivot du pied arrière, accompagnement et fin de geste

  • Pendant la frappe, on appuie sur le pied avant et on pivote le pied arrière pour faire passer celui-ci sur la pointe (semelle vers le fond de court).

Cette action de pivot du pied arrière est indispensable pour engager le corps dans la frappe par une rotation complète du buste vers l’avant.

Attention: si le joueur ne pivote pas le pied et le laisse posé à plat au sol, les hanches sont bloquées et la fin de geste de coup droit sera limitée.

  • Effectuer l’accompagnement et la fin de geste.

Après l’impact, chercher à allonger le bras loin devant en amenant la tête de raquette vers le filet puis laisser l’avant bras se replier sur le bras en arrière en finissant avec le coude en avant.

 

En mouvement!

Réaliser des frappes en appliquant toutes ces consignes mais cette fois-ci, les balles sont envoyées plus loin du joueur pour que celui-ci puisse effectuer l’enchaînement d’un déplacement, d’un placement et d’une frappe en tentant d’être juste techniquement sur la réalisation du coup droit.

 

Beaucoup d’éléments techniques en une seule fois mais le séquençage des différentes actions permet de bien identifier les actions à réaliser et de faciliter leur intégration dans la globalité.

 

Je vous retrouve très vite pour aborder les 3 erreurs les plus fréquentes que j’ai pu observer lorsque je fais cet exercice de coup droit avec mes élèves.

Cela va vous faire gagner un temps fou! 

Merci à Louise et Anne (championne et finaliste départementale, dans les meilleurs de Ligue de leur catégorie) pour les photos d’illustration, 2 jeunes filles nées en 2003 que j’entraîne depuis leurs premiers coups de raquette!

 

Cet article vous a plu? Allez plus loin en accédant à la formation vidéo gratuite ci-dessous:

Accès gratuit à la formation vidéo et aux exercices!




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Débutant, Entraînement Jeunes, Exercices, Général, Progresser, Technique apprendre coup droit, bras libre tennis, exercice débutant tennis, prise coup droit, progresser coup droit tennis, œil raquette tennis

1 response to Apprendre le coup droit: exercice pour débutant au tennis!


  1. Taha Youssef

    Super , merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: