RECEVEZ VOTRE CADEAU DE BIENVENUE
LA FORMATION VIDEO "10 EXERCICES POUR PROGRESSER RAPIDEMENT" + LE GUIDE TECHNIQUE ILLUSTRE + VOS OUTILS DE PROGRESSION INDISPENSABLES
Bannière

Si vous pensez que votre mental est défaillant en match, alors voici ce qui peut arranger çà!

La pratique de notre passion commune du tennis nous procure beaucoup d’émotions et nous savons combien notre mental influence notre jeu.

Tennis Camilia GiorgiLes techniques de sophrologie peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la pratique du tennis en compétition (stress, démotivation, crispation, perte de contrôle…)

« Son efficacité a été démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau. Pour autant tout sportif intéressé, à quelque niveau que ce soit, peut bénéficier de ces techniques pour optimiser son rendement sportif que ce soit en compétition ou plus simplement dans son entraînement quotidien. »(sofrocay.com) 

Cet article vous est proposé par Stéphanie BAES, sophrologue caycédienne [R].

Fléche rougePrésentation

La Sophrologie Caycédienne[R] est une science créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, étudiant la conscience en équilibre.

C’est une discipline basée sur un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux être.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit ainsi que leur influence sur notre mode de vie, entre autre dans le domaine sportif.

Elle repose sur un ensemble de techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit issues d’une méthode, appelée Relaxation Dynamique de Caycedo.

 

Fléche rougeLa relaxation dynamique 

 

Un sportif va chercher le relâchement lors des phases de récupération mais aussi lors des gestes à accomplir.

D’où l’intérêt d’une relaxation dynamique qui  lui permette de se décrisper sans pour autant perdre toute son énergie : cette relaxation avec des mouvements aide à percevoir la détente dans la tension, « la juste énergie » .

 

Fléche rougeRessentir notre corps pour en faire notre partenaire

 

La pratique de la sophrologie permet la prise de conscience:

  • de notre respiration, de la façon dont nous respirons, ce qui est essentielle à une bonne  gestion de l’effort
  • des différentes parties de notre corps et de leur position dans l’espace, ce que l’on appelle le schéma corporel et la proprioception, qui permet d’améliorer un geste technique , une posture et par là même de préserver nos articulations

 

 

Fléche rougeDécouvrir les ressources de notre esprit

 

La pratique des techniques de sophrologie va permettre:

  • d’améliorer notre concentration en focalisant notre attention sur l’instant présent, sur l’événement, sans être perturbé par les à côtés, ni même le but que nous nous sommes fixés ou l’idée que nous nous sommes faite sur la manière d’y parvenir.
  • d’acquérir confiance en soi et estime de soi en parvenant entre autre à prendre du recul sur les émotions qui naissent (ex : s’apercevoir que l’énervement engendré par une faute, une erreur, mobilise beaucoup de notre énergie et perturbe notre aptitude à réagir)

Notre capacité d’adaptation est ainsi renforcée : une « mauvaise performance » vécue autrement que sous le coup des émotions négatives (avec toute la spirale de leurs conséquences tels que démotivation, abandon, perte de confiance, déconcentration) peut être envisagée comme source d’apprentissage : que puis-je apprendre, travailler ? Comment faire autrement ?

Notre énergie et toutes nos capacités sont alors remobilisées.

  • de se préparer à un match, une compétition : en sophrologie Caycédienne, cette préparation est essentiellement basée sur le ressenti, sur les sensations. En effet lorsque la préparation du match se fait sur la visualisation, le sportif peut être déstabilisé si le jour J tout ne se déroule pas comme « pré-vu ».

 Grâce aux ressentis, aux sensations auxquels la Sophrologie Caycédienne nous entraîne à prêter attention afin de nous renforcer, naît le sentiment de PLAISIR !

Celui-ci  est essentiel pour la motivation, et si l’on éprouve des sensations agréables, on ressent des émotions positives, et vice-versa : c’est l’équilibre corps – esprit.

 

Je terminerai par une citation illustrant tout l’avantage de la  prise de conscience de  cette relation :  » Une forte personnalité se développe lorsqu’on est bien dans son corps et en unité avec soi-même.  »   Gerald Hüther (neurobiologiste)

 

Je remercie Stéphanie pour cette première intervention pour présenter la Sophrologie et les bénéfices que vont pouvoir en tirer les joueurs de tennis en quête de nouvelles solutions pour devenir meilleur sur le court, notamment en compétition.

Si vous souhaitez obtenir des précisions sur les bienfaits de la Sophrologie pour la gestion de votre mental, je vous encourage à laisser un commentaire ou à poser une question ci-dessous. Vous pouvez également nous contacter via la rubrique contact. 

Stéphanie est Sophrologue Caycédienne[R] diplômée et propose des consultations en collectif ou en individuel. Plus de renseignements en nous contactant sur le formulaire de contact.
 
Sources et liens utiles: www.sofrocay.com, www.sophronord.org
 
Cet article vous a plu? Allez plus loin en accédant à la formation vidéo gratuite ci-dessous:

Accès gratuit à la formation vidéo et aux exercices!




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Leave a Comment:

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: