Leave a Comment:
8 comments
Depuis 2 ans qu’ils me le demandaient j’ai enfin inscrit mes enfants au tennis (6 et 8 ans)et ils adorent ça. Ils ont fait un stage pendant les vacances de Toussaint (6 x 2 heures) et j’ai été étonnée des progrès réalisés.
Donc maintenant les exercices de lecture du petit se font sur votre site !
Pour ma part j’aime beaucoup votre site à la fois sobre et lumineux. Quant à la dernière fois que j’ai eu une raquette dans les mains j’étais adolescente !
A bientôt.
Bonjour,
Un stage d’une semaine est bien souvent l’occasion de découvrir la pratique du tennis dans de bonnes conditions.
La formule « stage semaine » peut aussi être une bonne alternative lorsqu’on n’a pas la possibilité d’inscrire ses enfants à l’année dans un club (club éloigné du domicile, pratique d’une autre discipline, contraintes de la vie quotidienne..!) ou pour savoir si les enfants « accrochent » suffisamment pour s’investir dans une pratique plus régulière.
En effet, en jouant 6 fois 2h en une semaine les progrès sont réels.
Si vos enfants commencent le tennis, c’est une bonne occasion pour vous de s’y remettre pour pouvoir jouer avec eux: le tennis en famille c’est génial aussi!
Tenez-moi au courant de leurs progrès!
A bientôt,
Alexandre
Pour répondre à ta question, j’ai pour ma part essayé le mini-tennis à Rue là où se déroule habituellement le marché, il y a environ une quinzaine d’années (radar de vitesse du service notammant)
Mais je me suis vraiment lancé en 2002 au collège avec Olivier comme professeur au printemps, puis jouer au club avec Kévin l’été consécutif, revenir en toute fin d’année et ne plus repartir!
Parcours intéressant et peu commun en effet!
Mais l’essentiel, quelque soit le chemin emprunté, est de prendre du plaisir en jouant.
Quel objectif de classement pour toi cette année?
disons qu’à l’époque nous étions encore licenciés au foot au Crotoy, et on avait fait une saison très sympa juste avant, mais la dégradation de l’ambiance nous a décidé à passer de l’autre côté du grillage, sans regrets depuis^^
Replypour le classement, je vais voir où mes leçons vont me mener
comme je fais en moyenne 8 tournois par an et les championnats, je pense que j’atteins la limite de mon niveau de compétence suite au bilan de ces compétitions (30/2 en 2010, 30/1 en 2011)
au programme prévisionnel cette année :
Airaines déjà fait, Le Conseil Général, Abbeville, Ault, Saint Valéry, Le Tréport, l’Open Baie de Somme of course^^, et Berck
mais bon avec la recherche d’emploi ça peut changer du tout au tout.
ReplyJ’ai inscrit mon fils de 4 ans et demi au tennis mais malheureusement les séances ne sont du tout ludiques (séances de coup droit et revers). Maintenant il ne veut plus y aller. Il préfére jouer avec moi. J’essaye de trouver un guide pour mini tennis avec des exercices pour qu’il puisse s’amuser tout en apprenant à jouer. Si vous avez des conseils ou des liens, ça me serait d’une grande aide. Merci.
Sinon mon premier contact avec le tennis s’est fait avec le mur du club.
Bonjour,
L’enseignement du mini-tennis est vraiment quelque chose de très spécifique.
En effet, l’âge des enfants requiert une attention aigüe et il faut trouver un juste équilibre entre le ludique et l’initiation tennistique.
Le constat avait été fait il y a quelques années que l’enseignement du mini-tennis était trop axé sur la motricité ce qui donnait des séances de mini-tennis où les enfants n’avaient pas suffisamment la raquette en main lors des leçons et passaient la séance à faire des parcours. Mais d’un autre côté on ne peut pas non plus demander aux enfants de 4 ou 5 ans de faire des séances avec des situations trop fermées et uniquement axées sur l’apprentissage de la technique.
Il faut donc trouver un compromis pour que les jeux proposés aux enfants soient distrayants, motivants, tout en faisant passer certaines consignes simples spécifiques permettant de réaliser ses premiers progrès raquette en main.
Si vous faîtes jouer votre enfant de 4 ans, le point le plus important sera de veiller à utiliser du matériel adapté: petite raquette légère, ballon paille, ballon « petit-tennis », balle en mousse, filet abaissé ou petits plots en guise d’obstacle vertical.
On peut aussi faire jouer les plus petits en échanges sur du roulé ce qui permet d’installer des placements, des attitudes et des plans de frappes en avant sans la contrainte du rebond.
Il faut veiller aussi à souvent changer les jeux proposés car l’attention des plus petits ne dépassent pas quelques minutes…
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions!