RECEVEZ VOTRE CADEAU DE BIENVENUE
LA FORMATION VIDEO "10 EXERCICES POUR PROGRESSER RAPIDEMENT" + LE GUIDE TECHNIQUE ILLUSTRE + VOS OUTILS DE PROGRESSION INDISPENSABLES
Bannière

Comment apprendre le service slicé en moins de 2 heures de cours?

 

En cette période de préparation aux différents championnats (interclubs, individuels), un cycle de séances sur le thème du service est en cours.

 Et cette semaine, pour certains élèves, le service slicé est au programme.

 Le service slicé est un service qui présente de nombreux avantages et il est, de surcroit, facile à apprendre.

 C’est le service à effet le plus facilement réalisable, puisque le lancer de balle reste dans la vision du joueur mais surtout…

…il n’y a pas de pronation à effectuer avant la frappe de balle!

On peut envisager d’apprendre le service slicé à partir du moment où la forme gestuelle globale du service est à peu près en place, c’est à dire au moins:

 Le service slicé peut aussi être l’occasion de découvrir une nouvelle prise de service pour ceux qui réalisent encore le service avec une prise coup droit!

 Et alors quelle prise pour mettre du slice au service?

Je préconise évidemment la prise marteau (éminence hypothénar sur le méplat supérieur) qui permettra une prise d’effet optimale.

 Néanmoins, le passage d’une prise semi-fermée de coup droit à une prise marteau pouvant s’avérer difficile (impossible?) pour certains, la prise continentale (éminence hypothénar à cheval entre le méplat supérieur et le chanfrein supérieur droit) peut être une alternative à la prise marteau.

 En 1 ou 2 séances, il est possible de faire passer les différentes consignes qui vont permettre de réaliser un bon service slicé:

 

 Le lancer de balle

 Il sera légèrement plus à droite que pour servir à plat.

 Ne pas lancer trop à droite non plus afin que la balle soit tout de même frappée  légèrement en avant du corps!

 

L’impact

 C’est à ce moment que tout se joue!

 Après la projection du coude et lors de l’extension du bras vers la balle, il ne faut pas chercher à faire revenir le tamis vers la balle (et l’avant!).

 Au contraire, il faut plutôt avoir l’impression que l’on va taper avec la tranche de la raquette.

 

service slicé

 

Mais bien sûr, plutôt que d’utiliser la tranche, la raquette va couronner la balle par la droite et va la « gratter » latéralement pour y imprimer une rotation de la droite vers la gauche.

 

Le rôle du buste

 Après l’impact, le haut du corps doit continuer de tourner vers la gauche de façon à effectuer le service slicé en utilisant une rotation complète des épaules (de la droite vers la gauche).

 Le haut du corps doit « s’enrouler autour de l’axe jambe avant ».

 Cette action sera possible à partir du moment où vous faîtes passer le pied arrière sur la pointe du pied (ne pas le laisser poser à plat au sol pour débloquer les hanches).

 

L’action des jambes

 Si la prise d’effet est bonne, l’impression de perdre beaucoup de puissance est fortement ressentie.

 Pour pouvoir associer la prise d’effet et l’efficacité (balle qui passe au moins le filet), vous pouvez accentuer la flexion puis la poussée des jambes.

 La bonne réalisation du service slicé sera aussi fonction de la qualité de l’exécution de la boucle de service, génératrice de vitesse!

 

Le service slicé: quand et pourquoi?

 Le service slicé est un coup qui pourra être utilisé sur 1ère ou 2ème balle de service!

 C’est un coup joué le plus souvent pour mettre le relanceur à distance de la balle.

 Sur première balle, si il est associé à une bonne zone, c’est un service qui permet de réaliser des aces et des services gagnants.

 Il peut être aussi à l’origine de nombreux enchaînements comme le service-volée ou le service-décalage coup droit.

 Sur deuxième balle, en jouant sur une zone moins risquée, il permet de combiner puissance et sécurité.

 

Si vôtre 2ème balle de service est jouée à plat style « je pousse la balle pour éviter la double faute », un conseil: apprenez le slice!

 

Et je vous lance un défi:

Respecter scrupuleusement ces différents points évoqués dans l’article, et en moins de 2 h, certains de vos services vont commencer à tourner en slice et … dans le carré!

 J’avoue, je ne prends pas beaucoup de risques, les séances passées avec mes élèves m’ont donné la preuve que c’est possible facilement!

 On se retrouve prochainement pour une séance détaillée et des exercices sur le slice au service…

 

Et vous le service slicé, vous en êtes où?

 

 

Cet article vous a plu? Allez plus loin en accédant à la formation vidéo gratuite ci-dessous:

Accès gratuit à la formation vidéo et aux exercices!




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Leave a Comment:

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

20 comments
Mathieu 301 says 20 mars 2012

En tant qu’apôtre du service slicé, je ne peux que recommander cet article!

Un autre avantage que j’ai trouvé au service slicé au fil des deux années depuis lesquelles je l’utilise est qu’il a une faculté à « bluffer » l’adversaire » :
En effet, avec un service slicé suffisammant rapide et avec assez d’effet (c’est relatif selon tous les niveaux bien sûr), on peut faire penser à l’adversaire (ici si le service slicé est utilisé par un droitier contre un relanceur droitier, cas le plus classique sur le circuit) que l’on vise son plein coup droit alors qu’avec la rotation la balle lui arrive en plein corps et lui laisse peu de temps pour se repositionner correctement pour relancer, ce qui favorise les retours ratés!

Après je ne sais pas si c’est propre à la 4eme série ou si les joueurs d’un niveau moyen peuvent se faire avoir aussi, mais j’ai de bien meilleurs résultats depuis mon passage au service slicé il y a deux ans, avec notammant ce coup de bluff dont j’use (et abuse problablement lol)

Reply
    Alexandre says 22 mars 2012

    Bonjour Mathieu,

    En effet une fois l’effet maîtrisé, on peut y ajouter bon nombre de combinaisons tactiques comme l’enchaînement service-volée par exemple.

    On peut aussi, comme tu le soulignes, y associer des « feintes » et provoquer de l’incertitude.

    Par exemple,faire croire avec une position de départ de service plus excentrée et un lancer de balle très à droite que l’on cherche à servir très court et près de la ligne de côté de simple alors qu’en fait on sert près de la ligne médiane pour qu’avec l’effet, la balle revienne en plein sur le corps (côté égalité pour un droitier, côté avantage pour un gaucher).

    Reply
Mathieu 301 says 20 mars 2012

Son plein revers pardon!!! (à vouloir me mettre à la place des droitiers je m’embrouille!!!)
Pour ma part en effet je suis gaucher et mon slice perturbe bien les droitiers, qui se font parfois avoir par une balle leur arrivant « droit » dessus alors qu’elle semblait partir sur le coup droit
Encore une fois cela dépend du niveau du joueur d’en face, c’est extrêmement rare que ça marche pour moi 30/1 contre un adversaire 15/5 et plus!!

Reply
Vincent says 21 mars 2012

Merci Alexandre, pour ce rappel important.

Une fois la gestuelle maîtrisée, je me rappelle que ma plus grande difficulté fut d’acquérir un semblant de précision dans le service. Aujourd’hui encore, quand mon slice de droitier rebondit dans l’angle du carré des égalité, je reconnais que ça déménage, mais ce service croisé extérieur retombe trop souvent encore dans le couloir (voir pire).

Aurais-tu une astuce pour travailler le côté « précision » de ce service ?

Reply
    Alexandre says 22 mars 2012

    Bonjour Vincent,

    Comme tu dis! Çà déménage le slice dans l’angle du carré!

    Cependant, côté égalité le service slicé peut être encore plus efficace si il est joué plus court, ce qui éloignera encore plus la balle à jouer pour le relanceur.

    Si ce service à trop tendance à sortir dans le couloir, c’est peut-être que ton lancer de balle est légèrement trop à droite et pas suffisamment devant.

    Un lancer de balle très à droite favorise la prise d’effet.
    Par contre, cela limite souvent la projection du corps dans la frappe d’où une perte de précision et le sentiment de ne servir qu’avec le bras.

    Sans voir ce que tu fais c’est un peu difficile de te proposer des solutions précises car la solution peut aussi être ailleurs: poussée des jambes suffisantes? Rotation complète des épaules?

    Parfois, pour servir slicé, on peut se sentir plus à l’aise avec une position de départ de pieds légèrement différente: le pied arrière en retrait au départ (comme Federer) facilitera le slice, un peu comme le faisait de façon très exagérée John MacEnroe en version gaucher.

    Reply
tenniscoach44 says 30 mars 2012

Bonjour à tous,

Excellent article, Alexandre. Ton Blog est d’une grande qualité.
Pour répondre à Vincent concernant le manque de précision.
Il n’est qu’un remède : Practice !
Un panier de balle, des cibles grandes pour commencer puis de plus en plus petites.
Et l’idéal, un partenaire qui souhaite  » travailler  » son retour car servir avec quelqu’un en face te donnera une meilleur indication de la qualité de l’effet produit : Tu peux à chaque frappe lui demander comment il a ressenti la rotation de la balle et ainsi modifier immédiatement ton service, si besoin.
Sportivement.

Marc

Reply
    Alexandre says 30 mars 2012

    Bonjour Marc,

    +1 les cibles pour améliorer la précision au service (pour un slice ici en l’occurrence).

    Ma cible préférée: un tube de balle vide qui fait bien du bruit quand on fait un « carreau » dessus!

    Pour mesurer l’efficacité de l’effet slicé au service: placer un plot à l’angle du carré côté couloir (côté égalité) et faire passer la balle sur la gauche du plot: slice assuré!

    A bientôt.

    Reply
Tom says 26 septembre 2013

Bonjour,

En effet, bravo pour la clarté des explications. Ça fait toujours du bien de relire tout ça..

Je suis BE depuis plus de 10 ans et joueur milieu 2nd série.

Je ne suis pas trop d’accord avec la prise et je voulais en parler avec vous.
Moi personnellement j’utilise une prise légèrement revers (semi fermée de revers) pour Slicer le service. Je l’apprends comme ça également aux adultes. Par contre, pas aux enfants pour lesquels je privilégie la prise marteau afin de garder de la vitesse de balle. Ils auront le temps de fermer plus tard ;-)

Voilà.. A vos réactions.
Cordialement.
Tom.

Reply
    Alexandre says 30 septembre 2013

    Bonjour Tom,

    Merci pour ton partage d’expérience; je trouve cela très intéressant de pouvoir débattre de façon constructive avec un « collègue ».

    Moi aussi, en tant que joueur, j’utilise la prise semi-fermée de revers pour servir (à plat et à effet). Néanmoins , je ne la préconise pas (ou alors très rarement) pour apprendre le service slicé. Pour un joueur qui veut découvrir le slice, cela me semble un peu extrême de le faire essayer avec cette prise. Certes, il va mettre un effet incroyable mais peu de chance pour lui de réussir à mettre la balle dans le carré facilement.

    Pour les enfants, mon choix se fait « à taton » selon l’élève entre la prise continentale et la marteau. La prise continentale permet de découvrir la prise d’effet au service en conservant un minimum de contrôle sur la direction et en conservant une traversée de balle plus aisée. C’est une transition vers la prise marteau, qui permettra de gratter plus la balle mais permettra aussi de servir fort, à plat, en effectuant pronation et bascule du poignet.

    Quand tu dis que tu apprends la prise semi-fermée de revers aux adultes, cela concerne aussi les adultes « loisirs »?

    Reply
      Thomas says 17 octobre 2013

      « Quand tu dis que tu apprends la prise semi-fermée de revers aux adultes, cela concerne aussi les adultes « loisirs »? »

      En fait je n’entraîne pas de joueurs adultes débutants complets. Les « débutants » que j’ai ont déjà un niveau de 30 minimum. Les meilleurs sont 2nd série.

      Merci pour ton retour.

      Reply
Jordan says 22 novembre 2013

Bonjour,
Je me suis essayé au service slicé aujourd’hui je n’y suis pas du tout arrivé et pour cause : J’ai commit l’erreur de ramener le tamis face au filet au dernier moment à chaque fois, le résultat était par conséquent lamentable !
Je n’ai plus qu’a réessayer en respectant ce point !

Reply
    Alexandre says 25 novembre 2013

    Bonjour,

    En effet, si tu tournes l’avant-bras et le poignet (pronation) pour ramener la raquette face au filet, tu va servir à plat.

    D’après tes explications, cela veut dire que tu ne sers pas(plus!) avec une prise de coup droit ce qui est déjà une bonne chose pour ta progression au service.

    Conseils: décale toi exagérément vers le couloir de droite en servant côté égalité.
    Depuis cette position, tu pourras ainsi éviter de ramener le tamis face au filet et améliorer ton slice rapidement.

    Reply
      Jordan says 25 novembre 2013

      Bonjour,
      Effectivement j’utilise la prise marteau pour mon service slicé.

      J’ai oublié de préciser que j’étais un gaucher ! donc je dois plutôt me décaler couloir gauche en servant Avantage pour aller trouver le revers de mes amis droitier ?

      Reply
        Alexandre says 25 novembre 2013

        +1 pour la prise marteau, c’est déjà une bonne chose !

        Oui c’est bien cela, pour un gaucher on pourra se décaler vers le couloir de gauche côté avantage.
        Tu peux utiliser ce placement décalé à l’entraînement.

        Par contre en match, attention de rester relativement proche du centre pour pouvoir protéger ta moitié droite du terrain en cas de retour long de ligne!

        C’est une très bonne idée, pour un gaucher de renforcer ce service qui peut être une véritable arme pour gagner facilement des points.
        A condition tout de même de bien savoir jouer le premier coup après le service (si le service n’est pas gagnant!) pour profiter de l’avantage acquis grâce à se service sortant.

        Reply
          francois says 29 novembre 2013

          Bonjour Alexandre,
          j’ai lu avec attention les conseils pour le service slicé.Par contre pour la fin de geste il n’y a pas beaucoup de détail.
          le bras finit-il à droite ou à gauche du corps.
          Cordialement

          Reply
          Alexandre says 29 novembre 2013

          Bonjour François,

          Pour un droitier, la fin de geste du service slicé se fera sur la gauche du corps, au niveau de la hanche gauche à peu près !
          Pour y arriver, bien laisser tourner le buste pendant la frappe pour faire passer l’épaule du bras directeur en avant (face au filet).

          N’hésite pas si tu as d’autres questions.

          Reply
Yann nc says 23 novembre 2013

Bonjour à tous et merci pour vos apports respectifs qui restent accessibles pour un « petit » joueur comme moi, nc, 40 ans.
Le service slicé est une bonne solution pour moi car cela me permet de sécuriser mon service sans trop m’exposer à des retours ravageurs mais j’ai du mal à lui donner de la puissance. Selon vous comment puis je y remédier, j’utilise une prise revers assez fermée pour avoir beaucoup d’effet.

Merci

Reply
    Alexandre says 25 novembre 2013

    Bonjour Yann,

    Tu mets parfaitement en évidence les avantages et les inconvénients du service slicé.
    Avantages: servir avec suffisamment de sécurité tout en neutralisant l’adversaire
    Inconvénients: ce service peut manquer de vitesse

    Pour continuer d’utiliser ton service slicé en y mettant plus de vitesse je te propose:
    – de lancer la balle légèrement plus devant pour transférer le poids du corps plus facilement dans la balle et augmenter la puissance
    – d’essayer de revenir à une prise marteau: si tu mets trop d’effets, ta balle va accumuler beaucoup de vitesse de rotation mais n’aura peut être plus suffisamment de vitesse de translation. Par rapport à une prise fermée de revers, tu devrais gagner un peu en puissance.
    – voir aussi si tu utilises suffisamment la poussée des jambes

    L’idée est de trouver un compromis entre effet, puissance, sécurité.

    Reply
Dangla says 10 décembre 2013

Pour ma part, je slice assez facilement mais je n arrive pas à donner de puissance à ma balle.
Et desque je joue contre des 3 ie serie, je me fais allumer en retour de service..
Comment faire?
Merci

Reply
    Alexandre says 10 décembre 2013

    Bonjour,

    Le difficile compromis à trouver entre puissance et sécurité!

    Je te renvoie ci-dessous pour consulter ma réponse apportée à Yann suite à son commentaire évoquant le manque de puissance du service slicé.
    N’hésite pas revenir vers moi si la réponse n’est pas satisfaisante par rapport à ton problème de puissance.

    Reply
Add Your Reply

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: