10 exercices pour progresser rapidement: vidéo 2!

<

Leave a Comment:

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

18 comments
Jeanne says 28 mai 2014

Bonjour,
Merci pour vos conseils et vos exercices.
C’est exactement ce que mon professeur m’a fait remarqué et travailler hier en cours. J’ai travaillé avec lui les coups droits de fonds de court et j’ai pu ressentir l’importance d’une bonne technique comme vous la décrivez, depuis la préparation jusqu’à l’accompagnement.
Merci pour les vidéos!
À bientôt

Jeanne

Reply
    Alexandre says 5 juin 2014

    Bonjour Jeanne,

    Ravi que les vidéos vous plaisent.

    N’hésitez pas si vous avez des questions!

    Reply
Thomas Dalle says 4 juillet 2014

Merci beaucoup la video ma beaucoup aidé je suis 30/1et j’ai treize ans vous pourrais me donner des conseils pour remettre en revers à 2 mains un balle haute longue et lifté sinon merci pour vos videos;) A PLUS

Reply
    Alexandre says 9 juillet 2014

    Bonjour Thomas,

    Recevoir une balle haute longue et liftée sur le revers pose problème à beaucoup de joueurs (n’hésitez donc pas à abuser de cette tactique à votre tour).

    Je répondrai à ce problème en vous proposant une vidéo d’explications prochainement mais déjà on peut utiliser ces solutions:
    – ne pas attendre que la balle soit haute en prenant la balle plus tôt
    – anticiper la trajectoire et reculer suffisamment pour jouer un coup à hauteur de hanches
    – accepter de défendre ce type de balles et jouer un coup « raisonnable »
    – effectuer un coup « sauté » après impulsion
    – lâcher la main pour jouer un revers coupé à hauteur d’épaules

    Bref, plusieurs solutions à retrouver dans la prochaine vidéo du blog!

    Merci pour votre intervention.

    Reply
      Thomas Dalle says 10 juillet 2014

      Merci beaucoup pour toutes ces solutions proposées ça ma beaucoup aidé. J’ai essayé toutes ces solutions je maîtrise bien de prendre la balle tôt j’attends votre video mais merci .

      Reply
Roger says 26 juillet 2014

Merci Alexandre pour ces bons conseils et la pédagogie associée. Perso je recommence à jouer après 25 ans de non pratique et ces quelques tutos me permettent de recaler les Bons gestes. Je rencontre pas mal de problèmes sur mon revers (une main) ayant tendance systématiquement à couper (choper la balle) au lieu de la frapper tendue, quelques astuces seraient les bien venues pour retrouver le bon geste.
Encore merci pour ces échanges.
Sportivement
Roger

Reply
Blaize says 10 août 2014

Merci Alexandre pour toutes ces vidéos ainsi que les différentes démarches pédagogiques. Je vais donc mettre en pratique l’ensemble de ces conseils dès la reprise des entrainements.
Sincères salutations sportives.

Reply
William says 1 septembre 2014

Salut Alexandre,
merci pour cette vidéo, on y apprend beaucoup.
Concernant « l’oeil » de la raquette, c’est un très bon truc en coup droit.
En revanche sur le revers à une main, ça reste valable pour la préparation du geste mais pas en fin de geste.
A bientôt.

Reply
    Alexandre says 2 septembre 2014

    Salut William,

    Bonne remarque sur « l’œil » de la raquette en revers à une main. En fin de geste en revers à une main ,si on prend ce même repère, celui-ci devrait plutôt regarder vers le sol (ou tête de raquette vers le haut).
    Concernant la préparation, on peut utiliser ce repère dans le cadre de l’initiation au revers à une main. Mais à terme, en fin de préparation, l’œil de la raquette aura tendance à regarder plus vers le bas pour obtenir une préparation plus verticale.

    D’autre part, avec l’élévation du niveau de technique du joueur, à une main le vissage des épaules est plus marquée qu’en revers à 2 mains. L’œil de la raquette s’orientera donc un peu plus sur le côté (et vers le bas) et un peu moins vers l’avant en fin de préparation.

    Reply
racym says 22 juin 2015

merci beaucoup pour la leçon et les conseils que vous accepter de nous donner. j’ai 10 ans c’est ma 3.eme année de pratique (poussins), je rencontre beaucoup de problèmes de maîtrise par faute d’entraînements. lors des dernières participation aux tournois j’ai pas pu dépasser le 2.eme tour , ça joue beaucoup sur mon mental. Mon entraîneur en cours particulier que j’ai commencé à prendre il y’a deux semaines (3 fois/sem) m’a dit hier que je n’exerce pas de force quand je tiens ma raquette et renvoi les balles. je compte beaucoup sur vos conseils. Merci de me répondre.
Racym d’Algérie; 10 ans. :

Reply
    Alexandre says 6 juillet 2015

    Bonjour,

    J’aimerais vous aider mais je ne comprends pas bien le terme « je n’exerce pas de force quand je tiens ma raquette ». Merci de m’éclairer sur ce point.

    Reply
Jean-Luc LeVionnois says 8 août 2015

Bonjour Alexandre,
J’avais cru comprendre que pour une bonne traversée de la balle,
c’était le placement des appuis qui est déterminent.
Votre exercice de la balle tenue sous l’ aisselle après l’avoir essayé
m’incite à avoir le bras ou garder le bras collé près du corps et ne favorise pas le relâchement et empêche le bras de se diriger vers l’avant et vers le haut,
conter au but recherché, la traversée de la balle.
Bien cordialement.

Reply
    Alexandre says 23 août 2015

    Bonjour Jean-Luc,

    Dans la vidéo, l’exercice pour traverser la balle est plutôt celui de « la brochette ».
    Mais l’exercice de la balle sous le bras peut vous aider aussi à comprendre la traversée de la balle et l’accompagnement. N’oubliez pas que dans l’exercice, la balle doit tomber naturellement devant vous si la traversée et l’accompagnement vers l’avant et le haut est réalisé.

    Bien sur les appuis sont importants pour bien traverser la balle. Des pieds suffisamment ancrés au sol et un transfert du poids du corps « au bon moment » vous garantissent la meilleure traversée de balle possible.

    A votre écoute.

    Reply
Jérome says 19 octobre 2015

Bonjour Alexandre,

Enseignant d’EPS et DE tennis, j’apprécie beaucoup tes vidéos. Tes points de repère concret, tes explications et tes mises en situation me permettent d’améliorer mon enseignement. Je peux les faire appliquer tout en personnalisant ces situations.
Peux-tu m’indiquer quelques situations pour travailler le plan de frappe chez des joueurs initiés et la mise à niveau chez des joueurs débutants ? Actuellement, j’utilise le repère du filet pour faire comprendre le plan de frappe (je dois frapper la balle devant celui-ci), mais cet exercice est déconceptualisé. De même, pour faire comprendre la mise à niveau je demande aux joueurs de toucher le sol avant chaque frappe (ce qui ne fonctionne pas forcément, puisque le schéma corporel n’est pas encore construit) ou alors je demande après avoir fixé un morceau de rubalise à la tête de la raquette de former un demi-cercle (souvent l’ouverture par le haut est trop importante).
En te remerciant de tes conseils.
Sportivement

Reply
    Alexandre says 26 octobre 2015

    Bonjour Jérome,

    Pour le plan de frappe chez les joueurs initiés:
    – faire jouer en diagonale, cela avance naturellement le plan de frappe. Si le plan de frappe n’est pas suffisamment avancé, la balle aura tendance à partir droit devant
    – situation dans les carrés de service: les pieds doivent toujours restés derrière la ligne de service(pas le droit de rentrer dans le carré donc autoriser 2 rebonds sur balles courtes!) et la balle ne doit pas franchir la ligne donc obligation de frapper « devant »

    Pour la mise à niveau chez les débutants, tu peux prendre le repère du talon de la raquette(œil) et demander de le faire passer du sol(en fin de préparation) au plafond pour déclencher la mise à niveau.

    Reply
lylian says 23 mai 2016

un grand merci pour votre aide. nous vivons dans une région ou les clubs de tennis sont rares.ma fille a fait un stage, et le directeur m’a dit de ne pas perdre de temps, car elle a du talent. du coup, étant un peu isolés, vos conseils sont très précieux pour moi, afin que je puisse l’aider à progresser, car elle est très motivée. est ce que vous organisez des stages ou elle pourrait profiter de votre enseignement ? merci encore pour votre investissement

Reply
pierre says 1 juin 2016

Genial

Reply
Add Your Reply

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: